GREVE au centre Pompidou
Le Centre Pompidou est fermé ce lundi en raison d'un mouvement de grève des personnels. Ils souhaitent obtenir des garanties sur la pérennité des postes et des missions lors de sa fermeture pour cinq ans à partir de 2025.

Le Centre Pompidou est resté porte close ce lundi en raison d'un mouvement de grève des personnels. Ils souhaitent obtenir des garanties sur la pérennité des postes et des missions lors de la fermeture du Centre pour cinq années, à partir de 2025.
Selon le syndicat national des musées et domaines CGT Culture, "environ un millier de personnes sont concernées par cette fermeture." Une réunion de négociations entre l'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, Unsa, et Sud), la direction du Centre Pompidou et le ministère de la Culture n'a rien donné. Un préavis de grève reconductible pour un mois a été déposé, selon la CGT.
Le Centre Pompidou, aussi appelé Beaubourg, comprend un des plus importants musées d'art moderne et contemporain au monde, une bibliothèque, et nombre d'espaces de médiation culturelle. Inauguré le 31 janvier 1977, l'Etablissement va fermer ses portes pour travaux de fin 2025 à 2030. Le coût de la rénovation est estimé à plus de 260 millions d'euros.