Bus Béziers : la CGT remporte les élections professionnelles, l'UNSA détrônée après 25 ans de règne

Publié le par FSC

SOURCE :https://www.francebleu.fr/infos/societe/bus-beziers-la-cgt-remporte-les-elections-professionnelles-l-unsa-detronee-apres-27-ans-de-regne-2019212

La CGT a remporté cinq des neuf sièges aux élections professionnelles dans les transports en communs à Béziers. Aucun syndicat n'avait réussi à détrôner l'UNSA depuis trois décennies. La CGT va désormais pouvoir accéder aux clefs et aux comptes du CSE et n'exclut pas d'aller de surprise en surprise.

 

Bus du réseau beeMob à Béziers

 

 

 

 

 

Une page se tourne dans les transports en communs à Béziers. L'UNSA, syndicat majoritaire depuis 25 ans auprès des salariés est aujourd'hui devancé par la CGT qui obtient 52% des suffrages. Ce dernier sort renforcé des élections professionnelles organisées ce jeudi 16 novembre chez Vectalia. La CGT peut compter désormais sur cinq élus au comité social et économique (CSE). Elle n'en avait aucun jusqu'à présent.

 

L'UNSA obtient quatre sièges ( 46 % des voies). Le troisième syndicat engagé, la CFDT, obtient 2 % des suffrages.

La CGT expliquait encore il y a quelques semaines, constater une adhésion massive du personnel et n'est pas étonné des résultats. Aucun syndicat n'avait réussi depuis presque trois décennies à remporter autant de sièges.

Un changement inespéré il y a encore un an. Mais l'UNSA a été jugé par de nombreux salariés trop proches de la direction du gestionnaire du réseau de bus beeMob. Certains d'entre eux reprochaient d'ailleurs aux élus locaux dont leur représentante de ne pas soutenir le personnel, dénonçant les menaces et les humiliations (lire ci-dessous).

Christiane Escarguel, responsable des contrôleurs de bus et représentante UNSA, décroche l'unique siège chez les cadres et agents de maîtrise (71 % des voies). "Il y a une volonté de changement. Certainement une usure de l'UNSA, mais cette année de campagne a été douloureuse. La démocratie a parlé. Nous la respectons. L'UNSA a un trés bon bilan et n'a perdu aucun conflit depuis 25ans. Nous souhaitons autant de réussite et de courage à la CGT. Nous verrons bien ans quatre et on comptera les points".

 

La CGT vise les neuf places éligibles en 2027

 

"Après un an et demi de lutte pour défendre l'oppression et la répression syndicale, nous avons réussi à tenir bon, malgré la pression" confie Julien Rader, le représentant de la CGT dans le Biterrois. "Nous avons réussi à présenter nos candidats et faire élire une majorité de salariés CGT".

Dans le département de l'Hérault, la CGT vient d'atteindre le millier de syndiqués (dont 200 dans le Biterrois). Ce qui n'était jamais arrivé. "C'est un message fort que nous envoyons au Medef du Biterrois" conclut Julien Rader qui remercie par ailleurs l'ensemble des salariés pour leur vote. Le syndicat ne compte pas en rester là et vise les neuf places éligibles en 2027.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article