Les Palestiniens de Cisjordanie célèbrent la libération de 39 prisonniers

Publié le par FSC

REPRIS de : https://assawra.blogspot.com/2023/11/les-palestiniens-de-cisjordanie.html

 

Un prisonnier palestinien entouré de ses camarades à son arrivée à Ramallah (Cisjordanie), le 26 novembre 2023. AHMAD GHARABLI / AFP

 

Comme la veille, les Palestiniens de Cisjordanie ont célébré samedi soir la libération de 39 prisonniers palestiniens, tous des femmes et des jeunes de moins de 19 ans.
Des convois de voitures surmontées de drapeaux des différents mouvements palestiniens ont défilé dans les rues, escortant un bus de la Croix-Rouge transportant les prisonniers libérés.


A Jérusalem-Est, les célébrations ont été plus discrètes. Les membres des forces de sécurité israéliennes casqués et armés étaient particulièrement nombreux dans la maison d’Israa Jaabis, 39 ans, la prisonnière la plus connue de la liste.
Sa photo, levant ses doigts atrophiés, le visage en partie brûlé, dans un tribunal israélien, est régulièrement brandie dans les manifestations ou pour illustrer les souffrances des prisonniers palestiniens.


Israa Jaabis avait été condamnée à 11 ans de prison pour avoir fait exploser une bonbonne de gaz qu’elle transportait dans le coffre de sa voiture à un barrage en 2015, blessant un policier.
Dans le même temps, treize Israéliens et quatre Thaïlandais ont été libérés samedi 25 novembre dans la soirée.

 

 

Israa Jaabis (au centre) arrive chez elle à Jérusalem-Est après sa libération de prison, le 26 novembre 2023. OREN ZIV / AFP
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article