LONDRES : manifestation de solidarité avec Gaza maintenue malgré l'hostilité du pouvoir
REPRIS : https://assawra.blogspot.com/2023/11/une-marche-propalestinienne-londres.html
SOURCE : Agence France Presse du 08 novembre 2023
Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a qualifié mercredi d’« irrespectueuse » la marche propalestinienne prévue à Londres samedi, jour de commémoration de l’armistice de la première guerre mondiale.
Les organisateurs ont maintenu la marche à laquelle des milliers de personnes doivent participer pour demander un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Le gouvernement conservateur a clairement affiché son hostilité à la marche et de nombreuses voix au sein de la majorité se sont prononcées en faveur d’une interdiction pure et simple. Rishi Sunak a convoqué à Downing Street le chef de la police londonienne, Mark Rowley, prévenant qu’il le tiendrait « responsable » d’éventuels débordements.
Après la rencontre, le premier ministre a déclaré dans un communiqué avoir reçu des garanties que la marche se tiendrait à distance du mémorial du Cénotaphe et qu’elle ne croiserait pas de commémorations. Il a souligné que M. Rowley s’était engagé à revoir sa position en cas d’informations faisant état de possibles débordements.

