Annie Lacroix-Riz : La France sous Vichy et après 1945
REPRIS de :
/image%2F0946080%2F20231215%2Fob_503542_fv-pcf.png)
Un site à découvrir pour (re)découvrir Henri Guillemin ou l'Histoire critique
Pourquoi s'intéresser aujourd'hui à Henri Guillemin ? Aiguiser sa pensée critique, se doter d'un kit d'autodéfense intellectuelle
Contre quoi ? Les mensonges et manigances des classes dominantes

- Annie Lacroix-Riz 2023 – Historienne, ancienne élève de l'ENS, agrégée d'histoire, docteur d'Etat, professeure émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris VII-Denis Diderot.
Livre après livre, l'historienne Annie Lacroix-Riz poursuit, avec son nouvel ouvrage Les origines du plan Marshall – Le mythe de « l'aide » américaine, (éd.Armand Colin), son immense travail, commencé il y a plus de cinquante ans, de mise au grand jour de la vraie réalité économico politique qui a structuré l'Histoire du XXe siècle européen. Une entreprise de désenfumage des esprits, de déconstruction d'un narratif officiel relevant de la légende et de démythification des idées reçues, vulgarisées à travers media, enseignement et autres vecteurs de diffusion des connaissances.
Comme on peut s'en douter, ce travail dérange beaucoup le discours dominant des milieux académiques au point d'essayer de le nier ou de le travestir en exercice idéologique.
Sauf qu'il s'agit d'Histoire et que ce travail est implacable quant à la vérité des faits, car Annie Lacroix-Riz est une historienne qui travaille à partir de sources archivistiques incontestables.
Déjà, son précédent ouvrage La non-épuration en France – De 1943 aux années 1950 sapait toutes les idées reçues. Car, contrairement à la croyance, à la Libération, il n'y eut pas d'épuration.
Les hauts responsables, fonctionnaires et autres mandarins de l'appareil d'État sous Vichy furent presque tous réinstallés après 1945, dans les rouages de l'appareil d'État républicain et autres circuits du pouvoir.
La non-épuration a connu un succès significatif puisque l'éditeur a récemment procédé à une nouvelle édition en format poche dont l'illustration en couverture est on ne peut plus explicite.

- Maurice Papon, ancien fonctionnaire de Vichy, faisant un baisemain à Simone Veil, rescapée des camps. Photo prise le 5 avril 1978 devant le palais de l'Elysée, au sortir d'un conseil des ministres, alors qu'il est ministre du budget et elle ministre de la santé. Copyright Patrice Picot/Gamma-Rapho/Getty images
Cette fois-ci, avec Les origines du plan Marshall – Le mythe de « l'aide américaine, Annie Lacroix-Riz, met à bas un autre mythe, peut-être encore plus important que le précédent, puisqu'il irrigue depuis des dizaines d'années, toute la pensée d'aujourd'hui concernant l'Histoire du XXe siècle.
L'ouvrage démontre combien ce plan, faussement présenté comme une aide au redressement de la « vieille Europe », l'empêcha, au contraire, de s'ériger en puissance commerciale rivale, au moment où les Etats-Unis se dirigeaient droit vers une crise économique majeure de surproduction.
Ce travail montre que le plan Marshall présenté comme une aide quasi désintéressée au redressement de l'Europe exsangue, est une légende. Loin d'être une aide à la reconstruction, il fut en fait une mise en coupe réglée de l'Europe, de la Grande-Bretagne et de la France en particulier (du fait de leurs empires coloniaux respectifs).
Une mise en coupe réglée d'une incroyable férocité qui plaça définitivement le Vieux Continent en position de vassal, au service des intérêts de l'empire US.
Parmi les ouvrages d'Annie Lacroix-Riz, citons :
Le Vatican, l'Europe et le Reich de la Première Guerre mondiale à la Guerre froide (1914-1955), Armand Colin, 1996 ; nouv. éd. augmentée, 2010 ;
Le Choix de la défaite : les élites françaises dans les années 1930, Armand Colin, 2006 ; nouvelle édition augmentée, 2010 ;
Une nouvelle édition en format poche est actuellement sous presse et sortira début 2024
De Munich à Vichy, l'assassinat de la IIIe République, 1938-1940, Armand Colin, 2008 ;
Industriels et banquiers français sous l'Occupation, Armand Colin, 2013 ;
Les Élites françaises, 1940-1944. De la collaboration avec l'Allemagne à l'alliance américaine, Dunod-Armand Colin, 2016.
La Non-épuration en France de 1943 aux années 1950, Paris, Dunod-Armand Colin, 2019
Pour en savoir plus, il suffit de se rendre sur son propre site
SUITE :
http://lepcf.fr/Chemin-de-traverse-no23-La-France-sous-Vichy-et-apres-1945