Derrière la propagande de guerre de Bouyghes/LCI, Lagardère ... les sordides intérêts !

Publié le par FSC

En interrogeant le rapport entre les positions du secteur international du PCF, de la direction du journal l'Humanité et le fait que le groupe Lagardère possède des parts de blocage dans le journal.

Les militants sont en droit d'exiger des explications sur le financement de l'Humanité car comme le souligne en commentaires dans Histoire et Société :

 

Gourmel Michel

La phrase « un agent de l’OTAN à la tête de l’Humanité en la personne de Kamenka », me fait repenser au « sauvetage » extrêmement suspect de l’Huma, c’était en 2019 ; Suite à une campagne de don, Patrick le Hyaric (PLH), directeur de l’Huma avait déclaré que malgré les efforts des donateurs, ces sommes étaient extrêmement faibles par rapport aux dettes vertigineuses, il a pris bien soin de ne plus diffuser les totaux de ces dons, ce que l’Huma ne fait toujours pas lors de la campagne (de dons) actuelle (toujours mirifique ? ? ?), puis on nous a annoncé que des grands bailleurs de fond avaient accepté de renoncer à une grande partie de leurs dettes, on nous a parlé de 75 % voire 90 %, soi-disant à titre gracieux, l’Huma était soi-disant sauvé, je ne l’ai jamais cru ni aux cadeaux mirifiques, ni au sauvetage miraculeux, on voit tous les jours le résultat accablant.
N’y a-t-il pas moyen d’enquêter pour savoir ce qui s’est réellement passé ? J’ai toujours pensé que pour la presse, comme pour le reste, il faut connaître les financements pour comprendre vraiment ce qui se passe et ce que dit le journal.
Bien sûr, il y avait déjà eu un 1er tournant quand PLH avait interdit toute critique des dérives hallucinantes, sur le site de l’Huma après les municipales de 2014 (c’était un des 1ers journaux à faire cette censure), sous le faux prétexte de modernisation du journal… il a d’ailleurs censuré aussi à peu près tout ce qui se passait réellement en Ukraine et en particulier, à Lougansk, dans le Donbass ainsi que le pogrom de 48 syndicalistes et de la femme de ménage enceinte, par les nazis, dans les locaux du syndicat… au profit de la version officielle OTAN.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-m/l-humanite-sauvee-jusqu-a-quand-8485552

Car le journal l'Humanité c'est un bien commun du mouvement révolutionnaire de notre pays qui ne peut donc être confisqué par ceux qui se livrent à la dominantion atlantiste

 

________________

 

Derrière LCI (et sans doute l’Humanité) le groupe Bouygues et les bonnes raisons de pousser à la guerre

Il faut aller lire ce qu’écrivent des communistes moldaves qui sont restés communistes sur la manière dont leur pays devient à la fois une base de l’OTAN, accueille armes et troupes, se fait annexer par une Roumanie qui elle-même a déjà subi la même annexion. Nous découvrons que le groupe Bouygues,

Lagardère (matra) qui possède LCI mais aussi des parts de blocage dans l’Humanité ont installé des rédactions aux ordres qui chacune à leur manière contribuent à cautionner une guerre dont il ne doit pas être question dans le débat parlementaire et qui atteint des degré de mensonge grotesque digne de Goebbels.

Demander des comptes à LCI et Bouyghes est du temps perdu, faire connaitre leurs agissements est nécessaire et pour cela il faut demander des comptes à la direction de l’Humanité, à Kamenka, et aux secteurs internationaux des forces progressistes et communistes, tant que ce travail ne sera pas fait la reconquête du peuple français est impossible, il est voué au dévoiements faussement patriotiques ou à l’abstention, aux divisions stériles et provoquées…

note et traduction de Danielle Bleitrach

______________________

NOUVELLES
DOMINATOR OPYAT LIED : À PARIS, ANDREI SPINU S’EST ENTRETENU AVEC LES PARTENAIRES DE LAGARDÈRE TRAVEL RETAIL À PROPOS DE L’AÉROPORT DE CHISINAU

ADMIN — 06.04.2024

Le ministre des Infrastructures, Andreï Spinu, a nié à plusieurs reprises avoir eu des discussions avec des représentants de la société française Lagardère Travel Retail, qui a une succursale à Bucarest. Baptiste Dugui, vice-président en charge du développement de Lagardère Travel Retail, arrivé à Chisinau et qui n’a pas manqué de dire à la presse qu’il n’avait pas rencontré Andrei Spinu, mais qu’il avait eu des entretiens avec Maia Sandu (présidente), Dumitru Alaiba (ministre de l’Economie), Constantin Vozian (directeur de l’aéroport international de Chisinau) et Alexandru Musteață (alors directeur d’APP) a également évoqué le « manque de contact ».

La réaction de Dugui a suscité des soupçons jusque dans la salle de conférence, puisqu’au début de la conférence, personne ne lui a demandé s’il avait rencontré le ministre des Infrastructures, Andreï Spinu. Et il a précisé au moins à deux reprises qu’il n’avait pas rencontré le ministre moldave.

Par la suite, Andreï Spinu, dans ses commentaires à la presse, a fait référence à une étrange déclaration de Baptiste Dugui, vice-président du développement de Lagardère Travel Retail, dans laquelle il a nié le fait d’une réunion ou d’une discussion sur l’appel d’offres à l’aéroport.

Comme la déclaration de Baptiste Dugui était assez insistante et douteuse, je me suis souvenu du communiqué de presse du ministère de l’Infrastructure, qui rendait compte de la visite d’Andreï Spinu à Paris. La délégation comprenait Roman Cojuhari (directeur de l’APP), Constantin Vozian (directeur de l’aéroport de Chisinau), Mircea Pascaluță (secrétaire d’État chargé de l’appel d’offres à l’aéroport) et d’autres.

« En début de semaine, le ministre des Infrastructures et du Développement régional, Andreï Spinu, a effectué une visite de travail à Paris, où il a rencontré des représentants de plusieurs entreprises qui conçoivent, construisent, financent et gèrent des aéroports dans le monde », peut-on lire dans un communiqué de presse daté du 6 octobre 2023.

« Au cours des réunions, les conditions dans lesquelles la République de Moldavie pourrait attirer une telle entreprise en tant que partenaire stratégique pour le développement de l’aéroport de Chisinau ont été analysées », peut-on lire dans le même communiqué officiel.

« La visite a été organisée avec le soutien de la SFI – Société financière internationale, membre du Groupe de la Banque mondiale, et comprenait des rencontres entre le ministre Andrei Spinu et des représentants de :

Vinci Airports : Le groupe conçoit, construit, finance et exploite des aéroports dans le monde entier. Il s’agit du plus grand exploitant d’aéroports privés au monde. Vinci exploite aujourd’hui 72 aéroports dans 13 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

Groupe Aéroports de Paris : ADP gère et développe trois des plus importants aéroports de Paris : Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Le Groupe est également présent dans 120 aéroports et 50 pays à travers le monde. Parmi ceux-ci, 27 aéroports sont sous la gestion directe du groupe ADP.

Groupe Bouygues : Le groupe est représenté dans 81 pays à travers le monde. L’un de ses domaines d’activité est le génie civil. Par exemple, Bouygues a construit un nouvel aéroport à Zagreb, en Croatie, qui transporte environ 3,5 millions de passagers par an. Ils ont également construit le terminal 1 de l’aéroport français de Lyon (15 millions de passagers par an) et de l’aéroport de Larnaca (Chypre). Bouygues est l’une des plus grandes entreprises de construction en France », indique le communiqué.

Devant les Français, Andreï Spinu et son équipe ont montré une carte avec des espaces commerciaux, des parkings et d’autres détails où les « partenaires stratégiques » et les « entreprises sérieuses » peuvent investir.

Un mois après la visite d’Andreï Spinu à Paris, la société LAGARDERE TRAVEL RETAIL LLC est immatriculée à Chisinau (code fiscal 1023600052708, date d’immatriculation : 9 novembre 2023, adresse légale dans le dortoir du 33 rue Coca à Chisinau (Arboretum). Lagardère Travel Retail Sas (100,00%) est cotée en tant que fondateur de la société à Chisinau.

Pour en revenir au communiqué de presse du ministère, notre attention a été attirée sur Aéroports de Paris (ADP), car ADP est en fait un partenaire commercial de Lagardère Travel Retail Sas.

« Lagardère Travel Retail a été sélectionné comme partenaire opérationnel du Groupe ADP pour Extime Duty Free Paris, dans le cadre de l’expansion de la marque d’hôtellerie et de vente au détail d’Extime. Extime Duty Free Paris exploitera environ 140 magasins de cosmétiques, d’épicerie fine, de technologie et de mode. Il sera détenu à 51% par le groupe ADP et à 49% par Lagardère Travel Retail, sous réserve de l’approbation des autorités de concurrence compétentes », a déclaré Lagardère dans un communiqué officiel.

En février dernier, Lagardère Travel Retail a participé à un appel d’offres pour la location d’espaces commerciaux à l’aéroport de Chisinau. Les termes de référence, la procédure et les autres actions ont été organisés en tenant compte des intérêts de Lagardère Travel Retail, ce qui a été confirmé par le Conseil de la concurrence ainsi qu’une lettre de Gebr. Heinemann est une entreprise allemande fondée en 1879.

Il y a quelques jours, dans une interview accordée à UNIMEDIA, Andrei Spinu a déclaré que Lagardère Travel Retail pouvait être déclaré vainqueur de l’appel d’offres, même si une seule entreprise était enregistrée, car tout est mis en œuvre pour « retirer le groupe criminel de l’aéroport de Chisinau ».

Andrei Spinu a également déclaré que seuls les membres de la Commission d’appel d’offres, qui sont des employés de l’aéroport international de Chisinau, seront responsables de toutes les actions effectuées pendant l’appel d’offres. Cette position est partagée par l’actuel directeur de l’APP, Roman Kozhukhar, qui a officiellement répondu que toute la responsabilité incombe aux employés de l’aéroport.

Il y a des questions et des soupçons sur les membres de la Commission d’appel d’offres et des réponses devraient être données au cours de l’enquête, a déclaré M. Spinu, se distanciant de tout ce qui concerne l’appel d’offres à l’aéroport.

Mais les membres de la Commission d’appel d’offres n’ont pas négocié avec les représentants du Groupe Aéroports de Paris et de Lagardère Travel Retail.

Pourtant, n’oublions pas que Lagardère Travel Retail Sas est une entreprise qui appartient également au gouvernement français, et que tout le battage médiatique a commencé après la visite de Macron à Chisinau.

www.md.kp.media (en anglais seulement)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article