Le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle sous pavillon de l’OTAN pour une nouvelle aventure contre la Russie

Publié le par FSC

Il s’avère que j’ai reçu des éditions Delga un livre d’histoire – qui se lit comme un roman – et qui parait une illustration de ce qui se passe aujourd’hui. Il s’agit de l’attitude et des actions du gouvernement français durant une période de deux ans et deux mois, de mars 1917, date de l’effondrement de la monarchie russe, à avril 1919, date de la fin de l’intervention militaire française dans le sud de la Russie. Les capitalistes français qui ont toujours eu un intérêt pour la Russie, intérêt qui se traduit par des attitudes contradictoires capables de rompre les tentatives d’isolement de ce pays et de l’attaquer à la tête de coalitions suspectes, dans ce cas ont pris le parti de Kerensky contre les bolcheviques avec une ardeur attisée par le refus d’assumer les obligations tsaristes, de reconnaitre les investissements massifs dans l’industrie et la banque russe.

Malgré certaines voix qui incitaient à la raison comme celle d’Édouard Herriot et d’autres y compris dans l’État-major, au milieu de l’été 1918, le gouvernement français et ses principaux alliés s’engagèrent dans une politique d’intervention que décrit ce livre passionnant. On s’y croirait, à la seule différence près que nous sommes aujourd’hui plus encore dans le grotesque et l’irresponsable. Je vous ai promis un compte-rendu de ce livre pour le mois de mai, mais rien ne vous empêche d’en commencer la lecture, ce qui vous permettra d’apprécier à sa juste valeur cette description de notre tartarinade du moment. Certes la Russie de Poutine n’est pas l’URSS, mais ce que l’OTAN et la bourgeoisie française parfois la plus bête du monde avec notre social démocratie, veut “défendre” est indéfendable. (

note de Danielle Bleitrach pour histoireetsociete

Le porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle déployé sous l’égide de l’Otan pour la mission « Akila » (Photo prise le 12 août 2004 au large de Toulon du porte-avion Charles de Gaulle participant à la répétition d’une revue navale)

Le porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle déployé sous l’égide de l’Otan pour la mission « Akila » (Photo prise le 12 août 2004 au large de Toulon du porte-avion Charles de Gaulle participant à la répétition d’une revue navale)© Fournis par Le Huffington Post

...

Un livre d'une actualité brûlante :

 

SUITE :

I C I

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article