Des nouvelles de la Metallurgie

Publié le par FSC

Envoi de notre camarade Danielle :

N°37/24

 

Faites-nous connaître vos luttes ou actions en cours ou à venir
par mail : 
luttes@ftm-cgt.fr ou
sur le site de la FTM rubrique « Proposer une lutte » : 
CLIQUER ICI
Pensez à nous retourner vos informations, actions, résultats d’élections professionnelles

 

   

Décès de Patrice LE FORMAL

Notre camarade Patrice LE FORMAL est décédé à l’âge de 63 ans.

Patrice était Ancien secrétaire du CE CGT de la fonderie de Bretagne, membre de l’USR 56 du Morbihan et membre du Conseil National de l’UFR depuis octobre 2023.

Un dernier hommage lui a été rendu jeudi 2 mai 2024 à Lorient (56). Vous pouvez adresser vos messages de condoléances au Syndicat de la Fonderie de Bretagne sur l’adresse : ce.fdb@orange.fr

Une image contenant texte, Graphique, Police, graphisme  Description générée automatiquement

MA France - 93

MA France : malgré les tentatives de division et les manœuvres patronales, les salariés sont toujours en grève !

Bruno Le Maire doit passer de la parole aux actes !

Face aux manœuvres des patrons, qui n’ont pour seul but que de créer des tensions et des incidents après 12 jours d’arrêt total de l’usine, les salariés demandent, en urgence, au préfet de Seine-Saint-Denis d’intervenir. L’État doit à présent obtenir une médiation de l’inspection du travail, au moment où le ministre convoque une réunion des donneurs d’ordre lundi 6 mai. (Voir le communiqué en PJ).

Un prochain rassemblement aura lieu Lundi 6 Mai à 9 H devant le Tribunal de Commerce de Bobigny. La FTM-CGT appelle les syndicats à venir soutenir les Salariés de MA France. (Voir appel en PJ)

Retrouvez la vidéo du Rassemblement de lutte du 30 avril devant l’usine sur Facebook : ICI, YouTube : ICI, LinkedIn : ICI

Vous pouvez également soutenir les Camarades financièrement en faisant un versement ICI

Renault (91)

La direction de Renault Lardy veut expulser les syndicats de leurs locaux…et les entasser dans les anciens bureaux du CSE

La direction de Renault a convoqué individuellement les syndicats pour leur annoncer son intention de les expulser des locaux actuels de Lardy.

La raison invoquée ? Il y a une nouvelle « réalité » juridique avec la découpe de Renault : l’Etablissement de Lardy a disparu, les « bouts » Ampere et Renault sont rattachés au Technocentre. Pour la direction, les syndicats de Lardy n’existent plus et elle peut décider unilatéralement de les évacuer de leurs locaux actuels comme bon lui semble !

Ainsi, elle considère que les locaux syndicaux principaux seront au Technocentre et que les syndicats de Lardy se contenteront d’un simple bureau à Lardy.

A l’appel de la CGT et SUD, une pétition a été lancée que vous pouvez signer ICI. Voir le tract en PJ

Brink (51)

En grève depuis le 2 avril, avec une production quasiment à l’arrêt, la détermination des salariés de cet équipementier automobile qui se trouve à BETHENY (51) - dont les principaux donneurs d’ordre sont Stellantis/Renault - reste intacte. Avec des salaires particulièrement bas et proches du SMIC, ils revendiquent une hausse de salaire de 150 € bruts et la création d’un 13e mois.

Face au mépris de la direction, ils ont besoin de soutien pour tenir et gagner !

La CGT appelle les salariés et les syndicats à soutenir les salariés de BRINK dans leur combat légitime, en envoyant une motion de soutien (texte en PJ) et en contribuant à la caisse de solidarité ICI ; vous pouvez également envoyer vos chèques à l'UD 51 en précisant « soutien à Brink ».

Les motions (modèle en PJ) sont à envoyer à la direction de Brink : olivier.irdel@brink.eu et celine.gervasoni@brink.eu

copie à :Cgt.brinktowingsysteme@outlook.fr OU Cgtbrink@gmail.com

Une image contenant texte, Graphique, graphisme, affiche  Description générée automatiquement

Horis

Suites aux dernières négociations sur les salaires chez HORIS SAS (dont le siège national se trouve à Mitry Mory ), le mardi 14 mai 2024 au niveau national, le syndicat CGT de l'entreprise appelle tous les salariés à se mobiliser pour manifester leur désaccord et obtenir des augmentations de salaires respectables pour tous les salariés de l'entreprise.

Voir l’appel à la grève en PJ.

Une image contenant Pellicule photographique  Description générée automatiquement

Vidéo

  • Un 1er mai offensif et rassembleur pour la paix, la solidarité, et pour gagner sur les revendications à voir ou à revoir sur YouTube : ICI, Facebook : ICI, LinkedIn : ICI

Une image contenant texte, affiche, Police, graphisme  Description générée automatiquement

Elections Européennes

DE LA RUE AUX URNES

Dans la suite de la mobilisation contre le report de l’âge de départ à la retraite et alors que le gouvernement Macron et le patronat ne cessent de s’en prendre à celles et ceux qui travaillent et créent les richesses et font tourner nos services publics, la CGT appelle tous les salariés, privés d’emploi et retraités du pays à voter aux élections européennes du dimanche 9 juin 2024. (Lire en PJ le 4 Pages Confédéral)

 

Sylvie BOBIN
Coordinatrice Fédérale
coordination@ftm-cgt.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article