Israël évacue 100.000 personnes à Rafah, avant une opération annoncée
Roland RICHA
Avec l'Afp du 06 mai 2024
![]() |
Netanyahu a dénoncé ce dimanche 05 mai, je cite: "le terrible volcan de l’antisémitisme déferlant à travers le monde". (Photo: Correspondant local) |
« Nous avons commencé une opération d’ampleur limitée pour évacuer temporairement les personnes résidant dans l’est de Rafah », a déclaré lundi un porte-parole de l’armée, répétant: « C’est une opération d’ampleur limitée ».
Rafah, à la lisière sud de la bande de Gaza, abrite selon l’ONU 1,2 million de Palestiniens, soit la moitié de la population du territoire, la plupart des déplacés qui ont fui la guerre plus au nord.
Craignant un bain de sang parmi les civils, les capitales et organisations internationales s’opposent à l’opération annoncée sur Rafah.
Pendant la nuit, l’armée israélienne a bombardé Rafah, faisant 16 morts au sein de deux familles.
Les secouristes ont fait état de neuf morts dans la famille Al Attar et sept autres dans la famille Keshta.
Peu avant, l’armée israélienne avait indiqué que trois soldats avaient été tués et 12 autres blessés dimanche par des roquettes tirées autour de Kerem Shalom, point de passage depuis Israël vers la bande de Gaza. Les brigades Ezzedine al-Qassam ont revendiqué ces tirs.
« Aucune pression internationale n’empêchera Israël de se défendre. Si Israël doit rester seul, Israël restera seul », a lancé dimanche soir Benjamin Netanyahu.