La Norvège va reconnaître l’existence d’un État palestinien à compter du 28 mai
Et la France qu'en est-il ?
***********************
Roland RICHA
Avec l'Afp du 22 mai 2024
La Norvège va reconnaître l’existence d’un État palestinien à compter du 28 mai, a annoncé mercredi le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre malgré les mises en garde du gouvernement israélien.
Le Premier ministre norvégien a lancé par la même occasion « un appel fort » à l’adresse d’autres pays pour qu’ils fassent de même.
D’autres pays européens devraient prendre le même jour une initiative similaire: le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez doit annoncer dans la matinée la date de la reconnaissance par Madrid d’un Etat palestinien et le gouvernement irlandais a convoqué une conférence de presse à 07H00 GMT pour, selon des médias locaux, faire connaître sa décision.
En mars à Bruxelles, le Premier ministre espagnol avait aussi publié avec les chefs des gouvernements de l’Irlande, de la Slovénie et de Malte un communiqué commun dans lequel les quatre pays faisaient part de leur volonté de reconnaître un tel État.
D’après le décompte de l’Autorité palestinienne, 142 pays des 193 États membres de l’ONU ont jusqu’à présent fait part de leur reconnaissance d’un Etat palestinien.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi en annonçant mercredi le rappel « pour consultations » de ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège.