La Slovénie lance le processus de reconnaissance d’un État palestinien

Publié le par FSC

Agence France Presse 09 mai 2024)

Le gouvernement slovène a adopté jeudi 09 mai un décret pour la reconnaissance d’un État palestinien et compte l’envoyer au Parlement pour approbation d’ici au 13 juin. « Le décret pour la reconnaissance de la Palestine fait partie de nos efforts pour mettre fin dès que possible aux atrocités à Gaza », a déclaré le premier ministre libéral, Robert Golob, lors d’une conférence de presse à Ljubljana.
En mars, la Slovénie, l’Espagne, l’Irlande et Malte, tous membres de l’Union européenne (UE), s’étaient dits « prêts à franchir le pas dès que cela pourrait apporter une contribution positive » à la résolution du conflit israélo-palestinien.
« Nous continuerons à suivre les progrès concernant les pourparlers de paix, la libération des otages et la réforme de l’autorité palestinienne et s’ils s’avèrent plus rapides, nous pourrions achever le processus de reconnaissance » avant même le 13 juin, a précisé M. Golob. La ministre des affaires étrangères slovène, Tanja Fajon, a salué sur X « ce pas décisif et irréversible vers la reconnaissance ».
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article