Netanyahou continue dans l'ignominie !

Publié le par FSC

Roland RICHA
Avec Afp et Reuters du 28 mai 2024

 

 

« Nous n’avons pas dormi de la nuit parce qu’il y avait des bombardements de partout, y compris des tirs d’artillerie et des bombardements aériens »

Malgré les condamnations internationales après un bombardement meurtrier sur un camp de déplacés, Israël a multiplié mardi les frappes sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Des correspondants de l’Agence France-Presse (AFP) à Rafah et des témoins ont fait état de frappes aériennes et de tirs d’artillerie dans le centre et l’ouest de cette ville bordant la frontière égyptienne, à l’extrémité sud du territoire assiégé, où les militaires israéliens ont commencé début mai une opération terrestre.


« Nous n’avons pas dormi de la nuit parce qu’il y avait des bombardements de partout, y compris des tirs d’artillerie et des bombardements aériens », a témoigné à l’AFP Faten Jouda, une femme de 30 ans installée dans le quartier de Tal Al-Sultan, dans le nord-ouest de Rafah, où a eu lieu la frappe de dimanche. « C’était effrayant. Tout le monde fuyait encore. Nous aussi, nous allons partir, nous craignons pour nos vies », a-t-elle ajouté.


Une femme a été tuée dans un bombardement sur un immeuble, selon un médecin de l’hôpital émirati de Rafah. Un correspondant de l’AFP a également signalé des bombardements et des tirs dans plusieurs quartiers de la ville de Gaza, dans le nord du territoire, où une frappe sur une maison a fait trois morts et plusieurs blessés.
Selon l’agence de presse Reuters, des chars de Tsahal, soutenus par l’artillerie et l’aviation, ont atteint mardi le centre de Rafah et progressé dans les quartiers ouest après l’une des pires nuits de bombardements sur la ville du sud de la bande de Gaza aux dires de témoins, qui a fait au moins 16 morts selon les autorités du territoire palestinien.


D’après des habitants, des blindés ont été aperçus près de la mosquée Al Awda et d’autres ont pris position sur une colline dominant la ville non loin du point de passage avec l’Egypte dont les forces israéliennes ont pris le contrôle il y a trois semaines en prélude à leur offensive terrestre.


Selon ces témoins, des bombardements ont encore visé le quartier de Tel al Sultan, théâtre de l’incendie meurtrier de dimanche dans un campement de tentes de déplacés. « Les obus de chars tombent partout à Tel al Sultan. De nombreuses familles ont fui leurs maisons dans l’ouest de Rafah qui a été bombardé toute la nuit », a déclaré un habitant de la ville joint par Reuters. Un obus de char est tombé sur l’étage supérieur de l’Hôpital indonésien sans faire de victimes, ont rapporté de leur côté des soignants.
 

**************************************************

Reconnaissance de l’État de Palestine: la Norvège salue une « journée marquante » et égratigne Israël

La Norvège, l’un des trois États européens à reconnaître formellement l’État de Palestine depuis mardi, a salué « une journée marquante » et déploré l’absence apparente d’« engagement constructif » de la part d’Israël.
« Cela fait plus de 30 ans que la Norvège est l’un des plus fervents défenseurs d’un État palestinien », a dit le chef de sa diplomatie, Espen Barth Eide.
« Le jour où la Norvège reconnaît officiellement la Palestine comme État est une journée marquante pour la relation entre la Norvège et la Palestine », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Dans le cadre d’une initiative coordonnée avec l’Espagne et l’Irlande, le pays nordique avait annoncé mercredi dernier qu’il reconnaîtrait l’État de Palestine à compter de mardi.

Cette décision a provoqué la fureur d’Israël, qui y voit « une récompense » pour le mouvement islamiste palestinien Hamas en pleine guerre dans la bande de Gaza.
Le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz avait immédiatement annoncé le rappel pour consultation des ambassadeurs israéliens dans ces trois pays et convoqué leurs ambassadeurs en Israël.
Malgré ces critiques, M. Barth Eide a remis dimanche à Bruxelles une note verbale au nouveau Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, actant l’entrée en vigueur de cette décision.

« Il est regrettable que le gouvernement israélien ne montre aucun signe d’engagement constructif », a-t-il estimé mardi, appelant la communauté internationale à redoubler d’efforts pour soutenir une solution à deux États.
« Je fais confiance au gouvernement palestinien pour qu’il continue le travail difficile de réforme et pose les bases de la gouvernance tant en Cisjordanie qu’à Gaza après un cessez-le-feu », a-t-il déclaré.
Au début des années 1990, la Norvège avait secrètement accueilli les premiers pourparlers de paix israélo-palestiniens qui avaient débouché sur les accords d’Oslo, posant les bases d’un règlement pacifique du conflit entre les deux parties.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article