Comment peser sur les évènements ?
Comme dit l'autre en partant de l'analyse concréte de la situation concréte.
Une extrême droite aux portes du pouvoir, un occident en déclin qui a choisi la guerre et l'escalade, une gauche pas à la hauteur des enjeux.
Oui je sais, s'agissant de la gauche que le " Nouveau Front populaire " est marqué par le retour de la social-démocratie (Gluksmann, Hollande) qui a écrasé l'espoir populaire de changer la vie ( " changer sa vie" ), qu'après s'être déchirée elle offre le spectacle d'un racommodage d'abord électoral.
Qu'il y a loin du Front populaire 1936 marqué par le développement un PCF ancré dans la lutte de classe et dans la classe ouvrière, d'une classe ouvrière qui n'est pas restée inactive mais est intervenue directement dans les entreprises pour peser sur le pouvoir politique issu des élections ...
Que sur le plan international tous les partis qui la composent sont soumis à l'atlantisme et participent volens nolens à l'escalade qui nous conduit à la guerre générale en soutenant par exemple à l'instar d'un Gluksmann l'armement du régime de Kiev.
Je sais, mais qu'est-ce qu'on fait en tenant compte de tous ces éléments ?En ne se contentant pas d'énoncer ce qu 'un " vrai " populaire devrait faire ?
Ou en prenant en compte d'autres éléments du réel qui ne nous conviennent pas mais qui s'imposent comme réalité à partir de laquelle il faut intervenir :
- l'affirmation à gauche d'un plan social qui rompe avec la volonté de la macronie, de la droite et sous une forme masquée du R_haine de faire payer au peuple la crise et la marche à guerre
- une volonté unitaire et en particulier dans la jeunesse pour s'opposer, certes dans la confusion à l'accession au pouvoir de l'extrême droite en conscience de ses objectifs au service du capital. La question unitaire à gauche ayant toujours joué un rôle majeur dans la stratégie à la fois dans le champ syndical (Benoît Frachon) et dans le champ politique.
En 1936 Léon Blum et la SFIO offraient-ils plus de garanties que la social- démocratie présente dans la diversité de ses composantes ?
Sans doute pas.
La différence majeure c'etait qu'il existait un parti communiste de plus en plus influent, une internationale active ayant pris en compte les enseignements de la montée de Hitler au pouvoir (Dimitrov). Eh que donc le contenu de l'unité (dans l'immédiat puisqu'ensuite il n'a pas été possible d'empêcher la pause décrétée par Blum et sa politique de non-intervention contre le fascisme en Espagne) était marqué par la force de cette présence et par l'intervention des travailleurs (les congés payés par exemple n'étant pas initialement dans le programme du Front populaire) .
Mais que fait majeur il a empêché l'extrême droite de parvenir au pouvoir selon ses propres forces mais ensuite ... dans les fourgons de l'étranger !
Maintenant c'est différent et ce qui pose problème c'est à la fois une force communiste fortement affaiblie et une direction communiste à la remorque de la social-démocratie, incapable de se détacher de l'atlantisme.
Pourtant il faut faire face, contrer et affaiblir au maximum le score du F_haine, ne pas laisser la social-démocratie s'emparer du drapeau de l'unité, en appeler à l'intervention des travailleurs.
/image%2F0946080%2F20240618%2Fob_907363_mateu-fp-3.png)
Eh je note que c'est l'orientation qu'un certain nombre de militants syndicaux sur des bases de lutte et de classe , je pense à Olivier Mateu de Marseille ou à Cédric Quintin du Val de Marne et qui ont adopté une attitude convergente : prise en compte de la mise sur pied du Front Populaire, mise en avant des revendications des travailleurs, appel à leur l'intervention, appel à agir pour la Paix .
Voilà, donc prendre en compte l'aspiration unitaire SANS renoncer à intervenir de manière INDEPENDANTE sur les exigences du moment : satisfaire les besoins populaires en matière économique et sociale et mener la bataile pour la PAIX y compris en dénonçant les va-t-en-guerre à gauche type Gluksmann.
Des objectifs pour l'immédiat mais qui demeureront sans aucun doute pour l'après 7 juillet quelle que soit l'issue de la confrontation électorale pour déjouer toutes les manoeuvres et permettre au peuple d'intervenir conformément à ses intérêts et à ceux du pays !