BEYROUTH : Rassemblement syndical de solidarité avec les palestiniens
À l'initiative de l'Union des syndicats libanais et palestiniens, des organisations féminines et populaires en soutien au Liban et à la Palestine, un grand nombre de représentants des organes et organisations libanais et palestiniens du Liban ont tenu un rassemblement ce 20 août devant le siège de la CESAO à Beyrouth pour dénoncer les positions des États-Unis et d'un certain nombre de régimes européens, arabes et étrangers qui soutiennent l'agression sioniste contre la bande de Gaza et les crimes commis et perpétrés contre les civils et les enfants à Gaza, contre la Cisjordanie occupée et le sud du Liban.
Les participants ont invité le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres à prendre des mesures efficaces pour mettre fin immédiatement à l'agression, dans le cadre d'un ensemble de demandes contenues dans un mémorandum signé, lu par le Dr. Marie Nassif-Debs et remis à un représentant de la CESAO à l'attention du Secrétaire général.
Mémorandum
Honorable M. António Guterres, Secrétaire général de l'ONU
Représenté par l'honorable Mme Jeanine Hennis Plasschaert, Coordinatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban
L'agression brutale israélienne se poursuit pendant plus de dix mois sur la bande de Gaza, la Cisjordanie et le Liban, en particulier les villes, les villages et les villages du sud du Liban, sans que l'ONU puisse l'arrêter ou même créer une trêve humanitaire pour porter l'aide de base à deux millions des gens, dont la majorité sont des enfants et des femmes...
Cette agression brutale a jusqu'à présent entraîné des crimes inacceptables d'après les normes et les lois internationales. Des crimes sans précédent dans les guerres les plus sanglantes et les plus barbares, car le nombre de martyrs depuis son début le 8 octobre 2023 a dépassé 40 000 et le nombre de blessés a dépassé 92 000, selon les estimations préliminaires du ministère palestinien de la santé. Sans compter les disparus qui sont toujours sous les décombres, et du déplacement continu de plus de deux millions de citoyens palestiniens vivant dans des conditions inhumaines et privés de l'essentiel minimal de la vie comme la nourriture, l'électricité, l'eau, les médicaments et le carburant. La famine et les épidémies ont commencé à se propager, dont la dernière est la poliomyélite causée par l'eau polluée. Sans oublier les meurtres, les arrestations et les tortures en Cisjordanie occupée, ainsi que les crimes commis contre les civils libanais et le territoire libanais, qui a été brûlé au phosphore blanc prohibé au niveau international.
Il est inutile de dire que ces crimes dont le plus grave est le crime de génocide commis par l'armée d'occupation sioniste sont soutenus de façon flagrante et ouvertement par l'administration américaine et certains régimes européens qui ont fourni et continuent de fournir aux occupants des armes, des munitions et des soutiens diplomatiques avec l'inaction et le silence suspect des États arabes, tandis que l'entité occupante étend son agression en ciblant les bâtiments résidentiels, les hôpitaux, les écoles, les lieux de culte, les centres d'hébergement et les camps, y compris les centres et camps de l' Etc. Tout ceci est le signe d'une décision politique préméditée visant à exterminer le peuple palestinien et à s'emparer de la terre de Palestine, du Liban, de la Syrie et de l'Irak en vue de la réalisation du rêve des sionistes de ce qu'on appelle faussement « l'État juif dans le monde ».
En conséquence de quoi, Nous, soussignés :
- Considérons que les déclarations dénonçant et condamnant l'agression ne suffisent plus pour dissuader cette criminalité brutale et sans retenue. C'est pourquoi l'ONU doit intervenir en exerçant des pressions et en déployant des efforts pour arrêter l'agression contre Gaza, lever le siège et œuvrer pour protéger le peuple palestinien qui subit chaque jour les massacres les plus horribles. Elle doit également prendre des mesures pour protéger les civils libanais et palestiniens en Cisjordanie occupée et le long de la ligne d'armistice au Liban.
- Appelons les pays du monde à écouter la voix de leurs peuples, en particulier aux États-Unis et dans les pays européens, à mettre fin immédiatement et sans délai aux massacres perpétrés contre les civils à Gaza, en Cisjordanie et au Liban.
- Les dirigeants de l'entité sioniste et de son armée doivent être jugés et condamnés pour leurs crimes de guerre, génocide et crimes contre l'humanité, conformément à l'arrêt de la Cour internationale de Justice.
- Ouvrir les points de passage avec la bande de Gaza et assurer l'entrée de l'aide nécessaire, y compris la nourriture, les fournitures médicales, le carburant et autres, ce qui sauverait la vie de centaines de milliers de personnes, en particulier les enfants ainsi que les blessés et les blessés.
Honorable Secrétaire général des Nations Unies,
Les peuples palestinien et libanais, ainsi que tous les peuples du reste du monde, vous observent et vous appellent à assumer vos responsabilités historiques pour mettre fin à l'agression brutale et empêcher l'exécution du crime de génocide contre le peuple palestinien.
Les peuples exigent des actes, pas des paroles.
Avec ma profonde reconnaissance et mon respect,
Pour le Comité de suivi de l'Union des syndicats libanais et palestiniens, des organisations féminines et populaires en soutien au Liban et à la Palestine
Beyrouth le 20 août 2024
Les Signataires :
1 - Fédération nationale des syndicats des travailleurs et des employés au Liban
2 - Fédération des syndicats de Palestine - Branche du Liban
3 - Conseil des femmes libanaises
4 - Association Égalité - Wardah Boutros pour l'action des femmes au Liban
5 - Comité pour la défense des droits des locataires au Liban
6 - Comité des droits de la femme libanaise
7 - L'association culturelle de Norouz
8 - L'Union des Comités des Femmes Palestiniennes au Liban
9 - Organisation des Femmes Démocrates Palestiniennes - Nada
10 - Centre de communication sociale
11 - Fondation Nationale Sociale
12 - Collectif des femmes libanaises
13 - Bureau professionnel du Parti d'avant-garde libanais
14 - Fédération des syndicats du bâtiment et du bois au Liban
15 - Syndicat des travailleurs de la boulangerie à Beyrouth et au Mont Liban
16 - Le Syndicat des ouvriers de la couture à Beyrouth et au Mont Liban
17 - Syndicat des ouvriers de la construction et des dérivés à Beyrouth et au Mont Liban
18 - Syndicat des travailleurs domestiques au Liban
19 - Comité des conducteurs du port de Beyrouth
20 - Organisation féminine « GIN »
21 - Association Darb Al-Wafaa pour les handicapés