Comité Olympique International : le double standard
SOURE / Radio France International
JO 2024: le Comité olympique palestinien relance le CIO sur la participation d'Israël
RAPPEL :
La domination occidentale des JO via le CIO par le bloc Occidental n’est guère une supposition, mais un fait concret : sur les 206 pays-participants aux JO, seules 106 personnes constituent le Comité Olympique, dont 54 – la majorité – sont les représentants des intérêts de l’Occident collectif, dont l’ensemble des populations est inférieur à 20% de la population mondiale. En ce qui concerne la Fédération de Russie, la Chine, l’intégralité du continent africain et l’intégralité de l’Amérique latine – tous ces pays et continents qui constituent la majorité écrasante de la population de la terre n’est représentée que par 32 membres, soit moins de 1/3 des voix de votes.
*********************
Le président du Comité olympique palestinien dénonce le silence des instances du sport international. La représentation a demandé l'exclusion d'Israël des Jeux olympiques, elle l'accuse notamment de ne pas respecter la trêve olympique.
Publié le :
La délégation palestinienne lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris sur la Seine, le 26 juillet 2024. © Rebecca Blackwell / AP
Alors que les Jeux olympiques de Paris ont commencé il y a plus d'une semaine, les bombes continuent de tomber sur