21 septembre : appel à manifester contre le "gouvernement Macron-Barnier"

Publié le par FSC

France Bleu

Des associations et organisations étudiantes, écologistes et féministes ont appelé vendredi à de nouveaux rassemblements, le 21 septembre, contre un "gouvernement Macron-Barnier".

La CGT, la FSU et Solidaires ont de leur côté appelé à une mobilisation syndicale le 1er octobre.
La CGT, la FSU et Solidaires ont de leur côté appelé à une mobilisation syndicale le 1er octobre. © Maxppp - REMY GABALDA

 

Le chef de l'Etat a installé à Matignon Michel Barnier, "un Premier ministre de droite dure, anti-social, anti-migrants, au passé homophobe et qui ne pourra gouverner qu'avec l'accord permanent de Marine Le Pen", écrivent l'Union étudiante, l'Union syndicale et lycéenne, le Planning familial ou encore Attac France ce vendredi. Une semaine après une première journée de mobilisation, des associations et organisations étudiantes, écologistes et féministes lancent un nouvel appel à manifester pour le 21 septembre.

"Après le succès des manifestations unitaires du 7 septembre et en préparation de la mobilisation générale appelée par les syndicats le 1er octobre, il est urgent d'organiser la riposte populaire" face à ce "déni de démocratie", ajoutent les organisations, parmi lesquelles figurent également Greenpeace France et #Noustoutes, dans un texte commun. Parmi les mots d'ordre : la lutte pour les salaires et les retraites, les conditions de vie et d'études, un "accueil digne" de l'immigration, un "véritable plan de lutte" contre les violences sexistes et sexuelles ou en encore les droits des femmes et des personnes LGBT+.

 

Deuxième journée de manifestations

Le 7 septembre, des dizaines de milliers de personnes étaient déjà descendues dans la rue, à l'appel notamment d'organisations de jeunesse et de LFI, pour dénoncer "le coup de force" d'Emmanuel Macron, qui a finalement nommé un Premier ministre de droite, Michel Barnier, près de deux mois après les législatives de juillet à l'issue desquelles la gauche était arrivée en tête.

La CGT, la FSU et Solidaires ont de leur côté appelé à une mobilisation syndicale le 1er octobre pour réclamer "l'abrogation de la réforme des retraites, l'augmentation des salaires et des pensions, l'égalité entre les femmes et les hommes, le financement de nos services publics", entre autres.

Nommé Premier ministre le 5 septembre, Michel Barnier a promis la formation d'un gouvernement la semaine prochaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article