Vente d'une filiale de Sanofi : "C'est une très très mauvaise nouvelle" pour la CGT de l'usine de Lisieux
L'annonce a été faite ce vendredi, et déjà les réactions se font entendre. La CGT à l'usine Sanofi à Lisieux lance même un appel à la grève pour ce lundi. Le groupe a annoncé avoir lancé des discussions avec CD&R, un fonds américain, pour vendre Opella. Cette filiale produit des compléments alimentaires et des vitamines, mais aussi le Doliprane. Ce médicament est principalement fabriqué dans l'usine de Lisieux.
"C'est une très très mauvaise nouvelle", s'alarme Christophe Quillé, de la CGT, et salarié de Sanofi depuis 40 ans. "On sait que les fonds de pension américains, ce sont des investissements à court terme".
La direction de Sanofi, elle, affirme que la vente n'aura aucune conséquence pour l'usine normande. "Ce serait un contresens économique et industriel de se séparer de ce site", selon le service chargé de la communication. Il faut dire que d'importants investissements ont été menés sur cette usine ces dernières années.