Dernières nouvelles de Gaza
Des milliers de Palestiniens déplacés par la guerre ont pris la route pour rentrer chez eux, dimanche, dans la bande de Gaza, après l’entrée en vigueur d’une trêve entre Israël et le Hamas, rapportent des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP).
A la mi-journée, des milliers de personnes arrivaient à Jabaliya à partir de la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien. D’autres mouvements de retour de la population ont été observés dans les secteurs de Rafah et de Khan Younès, dans le Sud, selon des témoignages recueillis au téléphone par l’AFP.
Les médias israéliens rapportent que l’armée a demandé aux mères des trois otages de se rendre à un point de rendez-vous dans une base près de la frontière avec la bande de Gaza.
Des milliers de Palestiniens déplacés par la guerre à Gaza ont pris la route dimanche pour rentrer chez eux au milieu des destructions
Avant même la suspension des hostilités, des milliers de déplacés palestiniens ont pris la route pour rentrer chez eux, à travers le territoire dévasté par plus de quinze mois de guerre, selon des images de l’Agence France-Presse.
A bord de camionnettes ou à pied, certains tout sourires font le V de la victoire, d’autres partagent des friandises ou brandissent le drapeau palestinien. Mais à Jabaliya à l’extrême nord de Gaza, la joie se mêle à la consternation face au paysage apocalyptique de décombres, conséquence d’une des opérations militaires israéliennes, rapporte encore l’agence de presse.
Des combattants cagoulés et armés du Hamas ont défilé pour leur part à Deir Al-Balah, dans le centre du petit territoire palestinien où la grande majorité des 2,4 millions d’habitants ont été déplacés.
Le ministre de la défense israélien déclare qu’ils n’arrêteront pas la guerre « tant que tout le monde ne sera pas rentré à la maison »
« Grâce à l’héroïsme des soldats de Tsahal, nous assisterons aujourd’hui au retour des kidnappés Romi Gonen, Emily Damari et Doron Steinbrecher, et plus tard au retour de tous les kidnappés », a déclaré Israel Katz sur Telegram. « Nous n’allons pas arrêter la guerre tant que tout le monde ne sera pas rentré à la maison », a ajouté le ministre.
Le ministre des affaires étrangères italien se rendra lundi en Israël et dans les territoires palestiniens : il entend souligner « l’attention » portée par l’Italie à « la reconstruction de Gaza après la guerre »
« L’entrée en vigueur de l’accord offre une opportunité historique pour le peuple israélien, pour le peuple palestinien et pour toute la région », a déclaré le chef de la diplomatie italienne. Antonio Tajani se rendra lundi « en Israël et en Palestine » pour rencontrer le président israélien, Isaac Herzog, le ministre des affaires étrangères israélien, Gideon Saar, et le premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, selon un communiqué.
« Je confirmerai aux autorités israéliennes et palestiniennes l’engagement du gouvernement italien pour améliorer les conditions (…) de la population civile qui a tant souffert », a-t-il ajouté. « Nos interventions humanitaires vont se poursuivre et seront encore renforcées », a-t-il poursuivi. Antonio Tajani entend souligner l’« attention » portée par l’Italie à « la reconstruction de Gaza après la guerre ».
Il coprésidera également avec M. Saar une réunion avec les milieux d’affaires « pour présenter les opportunités d’investissement entre les deux pays, dans le cadre d’initiatives de diplomatie économique ». « Les investissements réalisés avec une présence non seulement en Israël mais également dans toute la région aideront à stabiliser la zone », a-t-il souligné.
L’ONU plaide pour que l’aide humanitaire puisse parvenir aux populations de la bande de Gaza
L’ONU appelle les pays qui ont « de l’influence » sur Israël, le Hamas et les bandes armées qui pillent les convois humanitaires d’en user pour que l’aide puisse parvenir aux populations de la bande de Gaza. « Nous avons besoin que les pays ayant une influence sur Israël, le Hamas et les groupes armés qui ont attaqué nos camions insistent pour que nous soyons en mesure de faire parvenir cette aide vitale à ceux qui en ont besoin », a écrit Tom Fletcher, le patron de l’agence des urgences humanitaires de l’ONU (OCHA) sur le réseau social X.
Un peu plus tôt, un autre responsable de l’ONU avait fait savoir, sur X également, que les premiers camions d’aide humanitaire étaient entrés dans la bande de Gaza quelques minutes après le début du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas. « Un effort massif a été déployé ces derniers jours par les partenaires humanitaires pour charger et préparer la distribution d’une aide massive dans toute la bande de Gaza », a souligné Jonathan Whittall, responsable par intérim de l’OCHA pour les territoires palestiniens occupés.
L’ONU n’a pas précisé lequel des rares passages entre Gaza et Israël ou l’Egypte avait servi de transit aux camions, mais selon un responsable égyptien cité par l’Agence France-Presse, « 197 camions d’aide et 5 de carburant sont entrés par les passages de Kerem Shalom entre Israël et Gaza et celui d’Al-Oga » et Nitzana à la frontière entre l’Egypte et Israël. Selon les autorités égyptiennes, qui ont participé aux négociations de l’accord, celui-ci prévoit « l’entrée de 600 camions d’aide par jour ».
Le ministère de la santé du Hamas annonce un bilan de 46 913 morts depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza
Le ministère de la santé de la bande de Gaza, dirigé par le Hamas, a annoncé dimanche que 46 913 personnes étaient mortes depuis le début du conflit avec Israël, déclenché par l’attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023.
Selon ce décompte arrêté à minuit samedi, soit avant l’entrée en vigueur de la trêve – dimanche à 10 h 15, heure de Paris –, au moins 110 750 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza.
Londres « salue » la présence de l’Israélo-britannique Emily Damari sur la liste des otages devant être libérées dimanche
Le gouvernement britannique s’est félicité de la présence de l’Israélo-britannique Emily Damari sur la liste des trois premières otages devant être libérées dimanche, au premier jour de la trêve entre le Hamas et Israël.
« Le gouvernement britannique salue les informations indiquant que la ressortissante britannique Emily Damari est sur la liste des otages devant être libérées par le Hamas aujourd’hui. Nous nous tenons prêts à la soutenir dès sa libération », a indiqué dans un communiqué le ministère des affaires étrangères, qui « exhorte » Israël et le Hamas « à mettre en œuvre pleinement toutes les phases de l’accord [de cessez-le-feu] et à concrétiser la libération de tous les otages ».
Les premiers camions d’aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza après le cessez-le-feu, selon l’ONU
Les premiers camions d’aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza quelques minutes après le début du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, a fait savoir dimanche un responsable de l’ONU pour les territoires palestiniens sur le réseau social X.
« Un cessez-le-feu est finalement entré en vigueur à Gaza à 11 h 15 aujourd’hui. Les premiers camions de ravitaillement ont commencé à entrer à peine quinze minutes plus tard [soit à 10 h 30, heure de Paris] », a écrit Jonathan Whittall, responsable par intérim du Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) pour les territoires palestiniens occupés.
Les trois ex-otages israéliennes, Romi Gonen, 24 ans, Emily Damari, 28 ans, et Doron Steinbrecher, 31 ans se trouvent désormais en Israël, premier test d’un cessez-le-feu fragile avec le Hamas. Leurs mères les attendaient pour les accueillir.
« Les otages libérées ont traversé la frontière en route vers un point de rencontre dans le sud d’Israël », écrit l’armée israélienne dans un communiqué. « Emily, Doron et Romi sont enfin en route vers chez elles », a déclaré à la télévision le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée. « C’est un moment de très grande émotion », a-t-il ajouté.
Plus tard dimanche, Israël devrait libérer environ 90 prisonniers palestiniens.
Une libération progressive de 33 prisonniers a été convenue au cours des six prochaines semaines. En échange, Israël libérera près de 2 000 prisonniers palestiniens et Palestiniens de Gaza qui ont été détenus.
Le chancelier allemand a appelé dimanche à s’engager « en faveur d’un État palestinien » coexistant en paix avec l’État d’Israël après le début du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas.
« Nous devrions saisir cet élan pour nous engager en faveur d’un État palestinien qui puisse coexister pacifiquement avec l’État d’Israël », a déclaré Olaf Scholz dans un message sur son compte X.
« Enfin, les armes se sont tues. Enfin, les otages israéliens sont libérés. Mais maintenant, une aide humanitaire plus importante doit rapidement parvenir à Gaza », a ajouté le chancelier.
La population civile palestinienne a « énormément souffert » à Gaza et leur sort « nous concerne également », a encore écrit le dirigeant allemand.
Des équipes de la Croix-Rouge sont entrées dans la prison d’Ofer, près de Ramallah, en Cisjordanie occupée par Israël, d’où les prisonniers palestiniens doivent être libérés dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu.
Le président du Conseil européen Antonio Costa s’est dit « soulagé » dimanche après la libération des premières otages israéliennes et a estimé que la mise en œuvre du cessez-le-feu à Gaza représentait une « lueur d’espoir ».
« Soulagé de voir enfin les premières otages libérées et l’aide humanitaire affluer alors que le cessez-le-feu entre en vigueur à Gaza », a-t-il écrit sur le réseau social X. « L’accord apporte une lueur d’espoir à la région. Toutes les parties doivent s’y tenir. La paix est la seule voie possible », a-t-il ajouté.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est prête à augmenter immédiatement l’aide à Gaza à condition de se voir garantir l’accès à l’ensemble de la population palestinienne partout sur le territoire dont les infrastructures de santé sont largement détruites ou endommagées.
« Il est essentiel que les obstacles sécuritaires qui entravent les opérations soient levés » et l’OMS « aura besoin de conditions sur le terrain qui permettent un accès systématique à la population de Gaza, l’afflux d’aide par toutes les frontières et voies possibles et la levée des restrictions à l’entrée des produits essentiels », souligne l’organisation dans un communiqué.
« Les défis sanitaires à venir sont immenses » et l’OMS a estimé la semaine dernière à « plus de 10 milliards de dollars » le montant nécessaire pour remettre le système de santé sur pied.
Le Hamas « ne gouvernera plus jamais à Gaza », déclare le futur conseiller de Donald Trump à la sécurité nationale
Le mouvement islamiste palestinien Hamas « ne gouvernera plus jamais à Gaza », a affirmé dimanche le futur conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, Mike Waltz, lors d’un entretien à la chaîne américaine CNN.
« Il ne peut plus être une organisation terroriste et il ne gouvernera plus jamais à Gaza », selon celui qui est actuellement élu républicain de Floride à la Chambre des représentants.
« Israël va faire le nécessaire pour s’assurer, avec le soutien des Etats-Unis, que le Hamas ne gouvernera plus jamais à Gaza », a martelé l’ancien « béret vert » (membre des forces spéciales).
« Le chemin s’annonce ardu », a-t-il néanmoins prévenu, évoquant la possibilité de poches de résistance au sein du territoire et de combats sporadiques avec des combattants du Hamas. Mais « le président Trump peut rapprocher les parties comme personne », a estimé Mike Waltz.
Il a mentionné le possible déploiement de forces de sécurité soutenues par le monde arabe, dans lesquelles pourraient figurer des Palestiniens, pour maintenir l’ordre et assurer la stabilité du territoire.
La branche armée du Hamas a averti dimanche que l’application du cessez-le-feu à Gaza dépendra du « respect des engagements » par Israël, au premier jour de la trêve et de l’accord d’échange d’otages et de prisonniers.
« Nous, ainsi que les factions de la résistance, affirmons notre engagement total envers l’accord de cessez-le-feu, tout en soulignant que cela reste conditionné par l’engagement de l’ennemi », a déclaré Abou Obeida, porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un message vidéo.
Il a également averti que « la poursuite de l’occupation de notre terre par Israël affectera toute la région et le monde », tout en dénonçant le « silence et la complicité » de la communauté internationale face aux « crimes de l’occupation à Gaza », estimant que cela « sera un fardeau pour l’occupant et pour tous ses soutiens ».
Enfin, Abou Obeida a salué la « résilience extraordinaire » du peuple palestinien.