Franceinfo critiquée après un débat sur la possibilité de faire de Gaza une nouvelle « Riviera »

Publié le par FSC

Par Aude Dassonville
Le Monde du 06 février 2025

 

La chaîne d’information de France Télévisions a « déploré » une séquence diffusée mercredi, au cours de laquelle un professionnel du tourisme a été invité à envisager la transformation de l’enclave palestinienne en destination touristique.
Pour la deuxième fois en deux semaines, la chaîne Franceinfo provoque une polémique dont Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions en passe de candidater à un troisième mandat, se serait sans doute bien passée. « Gaza “Côte d’Azur”, et si c’était possible ? », interrogeait un bandeau publié mercredi 5 février entre 22 heures et 23 heures, en deuxième partie de l’émission « L’heure américaine ».


Exprimant son souhait de « laisser la politique de côté pour un instant », le présentateur Julien Benedetto a entrepris d’interviewer un professionnel du tourisme afin de prolonger l’annonce par Donald Trump, le matin même, de son souhait de transformer Gaza, après exil forcé de ses habitants, en destination touristique. « La bande de Gaza en Riviera, est-ce que ça a du sens pour le professionnel du tourisme que vous êtes ? », a-t-il ainsi demandé à Franck Delvau, le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie d’Ile-de-France. Sur le plateau, aucun des invités n’a déploré la tournure extrêmement déplacée prise alors par la conversation. Sur les réseaux sociaux en revanche, elle a provoqué une avalanche de réactions outrées.


Une séquence « proposant un traitement totalement inapproprié et regrettable a été diffusée hier dans “L’heure américaine”, a indiqué la communication de la chaîne sur son compte X, dans la journée de jeudi. Nous l’avons supprimée de notre site et déplorons ce moment. » Selon nos informations, le rédacteur en chef en poste mercredi soir, un journaliste historique des chaînes publiques, a proposé qu’on le suspende de sa fonction. Une suggestion repoussée par sa hiérarchie qui « réfléchit aux suites disciplinaires à donner à cette faute », indique-t-on à France Télévisions. Le cas échéant, plusieurs personnes pourraient être incriminées. Contactée en début de soirée, la Société des journalistes de la chaîne tout info, qui quittera le canal 27 pour le canal 16 de la TNT le 6 juin prochain, n’avait pas encore réagi.

« Profondément déplorable et totalement inexcusable »


« A force de vouloir faire du remplissage par des débats, faute de moyens, on en arrive à parler de tout n’importe comment, déplore le syndicat SNJ de France Télévisions, dans un communiqué. Journalistiquement, éthiquement, déontologiquement et humainement, c’est profondément déplorable et totalement inexcusable ». Pour son représentant, Serge Cimino, cette affaire, qu’il qualifie de « faute professionnelle énorme », « est beaucoup plus grave que celle du bandeau ». Le 25 janvier en effet, la chaîne avait déjà dû s’excuser « à la suite d’une erreur inadmissible ». Pendant quelques secondes, le titre « 200 otages palestiniens retrouvent la liberté » avait barré l’écran. Le rédacteur en chef en poste ce week-end-là, sous statut précaire, avait été suspendu.


« C’est le bonheur du média global, ironise avec amertume un reporter de la radio Franceinfo. Si la première fois on pouvait, éventuellement, parler d’erreur, que dire cette fois-ci, alors qu’entre le moment de l’idée de ce débat et sa concrétisation, il n’y a personne pour arrêter la machine ? »

Comme fin janvier, la directrice de la station, Agnès Vahramian, a tenu une réunion, jeudi après-midi, pour entendre l’émoi de sa rédaction, qui redoute de pâtir des erreurs de ses confrères, le public ne faisant pas nécessairement la distinction entre l’antenne de radio et la chaîne de télévision. Mme Vahramian les a assurés que France Télévisions « avait conscience que quelque chose de grave avait eu lieu », témoigne l’un d’eux. Une réunion entre des représentants de la radio et de la télévision pourrait se tenir dans les prochains jours.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article