Avec la priorité aux dépenses d'armement ... l'aggravation de la politique de casse des services publics est déjà en oeuvre
/image%2F0946080%2F20250313%2Fob_ab0c27_services-publics-casse.png)
Au-delà des manoeuvres dilatoires et mensongères des médias ou des socialistes qui prétendent qu'il n'y a pas de contradiction entre le choix de la guerre et la préservation du modèle social de notre pays, ce qui se passe par exemple concernant la bibliothèque universitaire de la Sorbonne constitue un véritable signal d'alarme !
Informations aux usagers sur le budget 2025
Le budget de la BIS arrêté le 31 janvier 2025 accuse une baisse de 35,88% par
rapport à celui voté en fin d’année et de près de -45% par rapport au budget 2023, 2024 ayant déjà été marquée par une première baisse.
L’enveloppe allouée aux dépenses courantes (-42% par rapport à 2023) est absorbée à 72% par des dépenses incompressibles. Les abonnements de périodiques, lancés dès l’automne 2024, en font partie. L’offre électronique est donc préservée pour l’essentiel.
Priorité a été donnée aux dépenses documentaires et aux services aux usagers sans qu’ils soient entièrement épargnés. Les coupes toucheront en 2025 divers services et activités.
- Suppression du PEB fournisseur et demandeur. Les étudiants et enseignants-chercheurs qui en seraient des usagers réguliers pourront s’inscrire à la BIS.
- Réduction de 27,5% de l’enveloppe dédiée à la communication des collections distantes (le coût par livre est de 3,33 €) et suspension des communications aux étudiants de L3 et Erasmus. Des exceptions seront faites sur besoin justifié. Les procédures de vérification des demandes seront de façon générale renforcées pour proposer des alternatives numériques.
- Suppression du service d’impression sur papier (la numérisation restant bien sûr possible)
- Suppression du service Affluences à l’échéance du contrat en cours sur le site Sorbonne
(l’évolution est donnée par rapport au budget 2024) :
-
monographies titre à titre : -55% (-56,3 % pour le fonds Sorbonne et -39,5% pour la bibliothèque de géographie)
-
collections suivies de monographies : -22,3% à ce stade pour le fonds Sorbonne et -26,5% à la bibliothèque de géographie)
-
acquisitions patrimoniales : -87,5 %
-
dépenses de conservation : -82% pour la reliure des documents du fonds général, de 61,5% pour les fournitures de conservation du département des manuscrits et du livre ancien et de 83,3% pour celles de la bibliothèque de géographie, de 54,6% pour les dépenses de restauration de documents.
Réduction de la politique de numérisation externalisée
Nous espérons par ailleurs que les projets suspendus, comme le projet de rénovation du contrôle d’accès, ou la baisse de l’enveloppe réservée aux travaux d’entretien n’auront pas d’impact sur la qualité de notre accueil.
Nous remercions nos usagers pour leur confiance dans ces circonstances difficiles.
- Report de l’Année de la poésie
- Suspension du cycle Le Livre en question
- Suspension du partenariat avec le MAVI pour le cycle d’expositions (in)Errance offr
ant à des étudiants la possibilité d’exposer à la BIS