Conclave des "partenaires sociaux(sic)" sur les retraites
/image%2F0946080%2F20250304%2Fob_3bfaba_colombier-roger.png)
Pour donner du grain à moudre à François Hollande et à ses potes députés afin de ne pas censurer Bayrou-Macron, ledit 1er ministre a donné 3 mois auxdits "partenaires sociaux" dont certains ont le stylo habile pour dénaturer les droits conquis.
Et pour que de la fumée blanche s'échappe l'un de ces jours dudit conclave, Fsu et Sud, viscéralement contre la réforme des retraites à la sauce 49-3 du duo Macron-Elisabeth Borne, n'ont pas été invités. Ben oui, c'est le dialogue social à la française.
Fo a claqué d'ores et déjà la porte dudit conclave.
La CGT publie ce communiqué en date du 28 février 2025
La CGT dénonce le double discours du gouvernement qui fait tout pour empêcher que ces concertations ne puissent déboucher sur l’abrogation de la réforme 2023 des retraites.
Il a inventé un déficit caché, désormais démenti par la cour des comptes.
Il a tenté de diviser les syndicats, en choisissant ses interlocuteurs.
Et maintenant, il donne une lettre de mission impossible, en demandant de faire ce que les précédents gouvernements n’ont pas fait, à savoir remettre les comptes à l’équilibre.
Ce faisant, le gouvernement déroule le tapis rouge au patronat pour lui permettre de casser notre régime de retraite par répartition avec son projet de capitalisation au service des assureurs privés.
A l’inverse, comme le martèle la CGT depuis des mois, il faut commencer par abroger cette réforme pour pouvoir ensuite discuter sérieusement du financement de notre retraite par répartition.
Pour la CGT, l’heure est à la construction du rapport de force. La CGT appelle à la mobilisation pour gagner l’abrogation de la réforme.
- Le 8 mars, à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes pour exiger notamment l’égalité salariale, l’abrogation de la réforme des retraites et la fin des violences sexistes et sexuelles. La CGT se félicite que la quasi-totalité des organisations syndicales aient décidé cette année d’appeler à manifester et faire grève aux côtés des associations féministes ;
- Le 20 mars, avec les organisations de retraité·es pour dénoncer les attaques contre les retraité·es portées par le patronat et le gouvernement et défendre leur droit à la santé.
Dans le prolongement de ces 2 premières initiatives, la CGT appelle à la construction d’un processus de mobilisation d’ampleur pour gagner enfin l’abrogation de la réforme des retraites. Une majorité de fra
nçaises et de français comme de député·es y sont favorables, la victoire est donc à portée de main. La CGT appelle toutes les organisations syndicales à se rassembler pour construire le rapport de force et ne pas tomber dans le piège de la division tendu par le patronat et le gouvernement.