Des membres d’un important organisme juif britannique condamnent les dernières actions d’Israël à Gaza

Publié le par FSC

 

Des signataires du Board of Deputies déclarent dans une lettre ouverte que « l’âme d’Israël est en train d’être déchirée » et qu’ils « ne peuvent détourner le regard » face à la perte de vies humaines.

 

Harriet Sherwood, The Guardian - 16 avril 2025


Des membres du Board of Deputies, le principal organisme représentant les Juifs britanniques, ont déclaré qu’ils ne pouvaient plus « détourner le regard ou rester silencieux » face à la guerre à Gaza.

Dans une rupture significative avec le soutien habituel du Board au gouvernement israélien, les 36 signataires d’une lettre ouverte publiée dans le Financial Times affirment que « l’âme d’Israël est en train d’être déchirée ».

Depuis le début de la guerre, après les atrocités terroristes commises par le Hamas contre des Israéliens le 7 octobre 2023, les déclarations du Board of Deputies of British Jews ont généralement soutenu le gouvernement israélien.

Mais la lettre, signée par environ un membre sur huit du Board, critique vivement les récentes actions du gouvernement israélien.

Elle déclare : « L’envie de détourner les yeux est forte, car ce qui se passe est insupportable, mais nos valeurs juives nous obligent à nous lever et à nous exprimer. »

Le mois dernier, après une pause dans les combats durant laquelle des dizaines d’Israéliens retenus en otage à Gaza ont été libérés, le gouvernement israélien « a choisi de rompre le cessez-le-feu et de reprendre la guerre à Gaza… Depuis, aucun otage n’est revenu. Des centaines et des centaines de Palestiniens supplémentaires ont été tués ; la nourriture, le carburant et les fournitures médicales ont de nouveau été bloqués à l’entrée de Gaza ; et nous sommes de retour dans une guerre brutale où le meurtre de 15 ambulanciers et leur inhumation dans une fosse commune redevient possible et risque de devenir la norme.

De tels incidents sont trop douloureux et choquants pour être acceptés, mais nous savons au fond de nous que nous ne pouvons pas détourner le regard ou rester silencieux face à cette nouvelle perte de vies humaines et de moyens de subsistance, alors que l’espoir d’une réconciliation pacifique et du retour des otages s’amenuise.

Ce gouvernement israélien, le plus extrémiste qui soit, encourage ouvertement la violence contre les Palestiniens en Cisjordanie, étrangle l’économie palestinienne et construit plus de nouvelles colonies que jamais… L’âme d’Israël est en train d’être déchirée et nous, membres du Board of Deputies of British Jews, craignons pour l’avenir d’Israël, que nous aimons et avec lequel nous entretenons des liens si étroits. »

La lettre ajoute : « Le silence est perçu comme un soutien à des politiques et actions contraires à nos valeurs juives. Menés par les familles des otages, des centaines de milliers d’Israéliens manifestent dans les rues contre la reprise de la guerre par un gouvernement israélien qui n’a pas fait du retour des otages une priorité. Nous sommes à leurs côtés. Nous sommes contre la guerre… Il est de notre devoir, en tant que Juifs, de nous exprimer. »
L’un des signataires, Philip Goldenberg, avocat, a déclaré que le gouvernement israélien avait « absolument adopté la méthode Trump », y compris en diabolisant ceux qui n’étaient pas d’accord avec lui. « Ce n’est pas cela, Israël », a-t-il déclaré à la BBC, dans l’émission The World at One.

Il existe « toute une gamme d’opinions » parmi les Juifs britanniques, « et certains pensent que nous n’aurions pas dû faire cela », a-t-il ajouté. D’autres partagent les opinions exprimées dans la lettre mais « ne veulent pas se mettre en avant ».

Ce qui se passe à Gaza constitue « une violation totale des valeurs éthiques juives », a-t-il ajouté. « Netanyahou cause plus de tort au projet sioniste que le Hamas n’aurait jamais pu en infliger. »

Un porte-parole du Board of Deputies a déclaré que d’autres membres « mettraient sans doute davantage l’accent sur la responsabilité fondamentale du Hamas dans cette situation épouvantable et sur la nécessité de s’assurer qu’ils ne puissent jamais répéter les crimes odieux du 7 octobre ».

Au sein de la diversité des opinions parmi les Juifs britanniques, « il y a cependant beaucoup d’unité », a ajouté le porte-parole. La communauté juive britannique souhaite voir le Hamas libérer les otages restants, l’aide humanitaire entrer à Gaza et « des progrès décisifs vers une paix durable et la sécurité pour les Israéliens, les Palestiniens et l’ensemble du Moyen-Orient ».

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article