« Famine, massacres, génocide... Et on refuse d’en débattre » : l'eurodéputé Marc Botenga dénonce la complicité de l'Union européenne dans les crimes commis à Gaza
Émilien Urbach
L'Humanité du 11 mai 2025
L’eurodéputé de la Gauche unitaire européenne (Gue/Ngl) Marc Botenga, membre du Parti du travail de Belgique (PTB), a dénoncé la complicité de l’Union européenne avec les crimes d’Israël à Gaza.
L’eurodéputé de la Gauche unitaire européenne (Gue/Ngl) Marc Botenga, membre du Parti du travail de Belgique (PTB), a de nouveau fustigé, ce 9 mai, la complicité de l’Union européenne avec les crimes d’Israël à Gaza. « Famine, massacres, génocide, une bonne partie ici (au Parlement européen) applaudit, refuse même d’en débattre. (…)
C’est ça votre complicité ! » a-t-il, asséné, dénonçant, à propos de l’Ukraine et de la Palestine, l’indignation à géométrie variable des parlementaires.
Depuis des mois, le député belge appelle à une véritable prise de conscience sur ce qui se passe à Gaza. Son obstination a peut-être joué dans la salutaire, bien que tardive, décision de rompre avec cette complicité, prise par plusieurs personnalités, dont Anne Sinclair et Delphine Horvilleur. Cette dernière de déclarer : « On n’apaise aucune douleur et on ne venge aucun mort en affamant des innocents ou en condamnant des enfants. »