Appel à la grève illimitée à Lidl
La grève reprend à Lidl, géant allemand du commerce et de la distribution. Après une première grève, historique et très suivie, de quatre jours en février, une intersyndicale (CGT, CFDT, CFTC, FO) a appelé les salariés à faire grève « tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches » à compter du jeudi 15 mai.
Cette grève illimitée, et « perlée » est un moyen de perturber drastiquement le fonctionnement du groupe et illustre à merveille la réalité pourtant niée par le patronat, ses politiciens et journalistes de préfecture : sans travailleurs, aucune richesse ne serait créée, produite, transformée, échangée, vendue.
Les travailleurs revendiquent, avec l’intersyndicale et la CGT, des « conditions de travail décentes » et dénoncent aussi une « augmentation exponentielle de la charge de travail » qui « ruine [leur] santé » et « contre l’obligation du travail le dimanche et les jours fériés ». Ces organisations syndicales dénoncent aussi « une baisse massive des effectifs ». Lidl compte quelque 46 000 salariés dans 1 600 magasins en France.
Les profits monstrueux du géant Lidl sont le fruit du travail des salariés qui ont raison de se battre, par la grève, pour obtenir satisfaction ! Le groupe Lidl, comme les autres groupes capitalistes, du Commerce comme des autres secteurs, profitent et organisent, avec la complicité de l’Etat, la précarité structurelle et la surexploitation.
Contre ces voyous, qui agissent en bande organisée, la seule perspective d’émancipation et de victoire passe par l’organisation des colères et des volontés avec la CGT.