Palestine - Manif 17 mai 2025 Place Stalingrad 14 heures
À Gaza le génocide se déroule sous nos yeux
Nous sommes tous responsables, agissons !
Le 15 mai 2025 commémore les 77 ans de la Nakba, l'expulsion de 800.000 palestiniens de leurs villes et villages par Israël en 1948. Le même processus se déroule aujourd'hui contre la population de Gaza et de Cisjordanie.
A Gaza, depuis la rupture unilatérale du cessez-le-feu par Israël, la famine est clairement assumée par Israël comme arme de guerre au mépris de toutes les règles du droit international. Pas un seul camion d'approvisionnement n'est entré à Gaza depuis le 2 mars.
Le bateau Conscience de la Flottille de la Liberté, qui tentait d'apporter des vivres et des médicaments à Gaza, a été attaqué par des drones dans les eaux internationales.
Le 27 avril l'ONU annonce l'épuisement complet de ses stocks de nourriture, alors que 3000 camions d'aide alimentaire et médicale sont bloqués à la frontière.
L'UNICEF, elle, a rappelé le 5 avril que plus d'un million d'enfants sont privés d'aide vitale depuis plus d'un mois. La faim, la soif, le manque de médicaments font des ravages. Des milliers d'enfants voient leur développement compromis pour la vie.
Reprise des bombardements et des opérations terrestres par Israël le 18 mars 2025, visant toute la population, femmes, enfants, secouristes, journalistes…
Nous appelons à des rassemblements partout en France du 15 au 18 mai sur la base de ces revendications, et pour marquer les 77 ans de la Nakba. A Paris, manifestation le samedi 17 mai, départ à 14h de République.