Paris: Des ONG colorent la fontaine des Innocents en rouge pour dire « stop au bain de sang » à Gaza

Publié le par FSC

 

« Il y a un génocide en cours et l’inaction politique devient une sorte de complicité de ce génocide. On ne peut pas dire qu’on ne savait pas, on ne peut pas dire qu’on ne voit pas ce qui se passe, on ne peut pas dire qu’on n’est pas au courant de l’ampleur des massacres (...), des risques engendrés par le blocus humanitaire face à des centaines de milliers de personnes qui peuvent mourir du jour au lendemain »
 

 

Plusieurs ONG ont mené ce mercredi 28 mai une action symbolique à Paris, où ils ont coloré en rouge l’eau d’une fontaine pour dire « stop au bain de sang » dans la bande de Gaza assiégée par Israël et dénoncer la « lenteur de la France » à agir.
« Stop au bain de sang », « Macron doit enfin agir »: un groupe de militants se sont donné rendez-vous en début de matinée à la fontaine des Innocents, dans la capitale française, où ils ont déversé plusieurs litres de colorant alimentaire rouge sur les marches du bassin et brandi des pancartes appelant les autorités à l’action face au désastre humanitaire à Gaza.


Cette opération organisée par Greenpeace France, Oxfam France, Amnesty International France, Médecins du Monde et Eko vise à « dénoncer la lenteur d’action de la France face à l’urgence humanitaire absolue dans laquelle se trouve la population de Gaza », selon un communiqué.
« Les personnes à Gaza ont besoin de tout, c’est une question de survie », a rappelé Clémence Lagouardat, qui a coordonné la réponse humanitaire d’Oxfam à Gaza pendant cinq mois, dénonçant la « prolongation du blocage avec rien qui n’entre dans la bande de Gaza depuis bientôt presque trois mois ».
« Il y a un génocide en cours et l’inaction politique devient une sorte de complicité de ce génocide. On ne peut pas dire qu’on ne savait pas, on ne peut pas dire qu’on ne voit pas ce qui se passe, on ne peut pas dire qu’on n’est pas au courant de l’ampleur des massacres (...), des risques engendrés par le blocus humanitaire face à des centaines de milliers de personnes qui peuvent mourir du jour au lendemain », a dénoncé Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France.


Ces ONG réclament notamment aux États « ayant de l’influence sur Israël » de faire pression pour un « cessez-le-feu immédiat et durable », un « embargo complet sur les armes », un soutien aux procédures judiciaires en cours devant la Cour pénale internationale, la mise en oeuvre des décisions de la Cour internationale de justice, et la « révision de l’accord d’association Union européenne-Israël ».
Plus de 54.056 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués par la campagne de représailles israéliennes, selon des données du ministère local de la Santé, jugées fiables par l’ONU.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article