« L'Europe doit condamner fermement et sanctionner Israël », selon Marc Botenga

Publié le par FSC

 

 

« L’agression illégale injustifiée d’Israël contre l’Iran a ciblé des centres urbains, des scientifiques, des familles. Un acte de guerre, une violation grave du droit international, potentiellement coordonnée avec les USA. L’Europe doit condamner fermement et sanctionner Israël », a réagi l’eurodéputé Marc Botenga (Parti du Travail de Belgique) sur son compte X. La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne (UE), Kaja Kallas, s’est contentée d’appeler toutes les parties « à la retenue », notant sur X que « la situation au Moyen-Orient est dangereuse ». « La diplomatie demeure la meilleure voie à suivre et je suis prête à soutenir tout effort diplomatique vers une désescalade », a-t-elle conclu.

Pour Jeremy Corbyn, les attaques contre l'Iran sont "un échec honteux du leadership mondial"


Le député et ancien dirigeant du Parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn, a dénoncé l’attentisme diplomatique après l’attaque d’Israël contre une centaines de cibles en Iran, cette nuit. « Le monde aurait pu arrêter le génocide à Gaza. Au lieu de cela, les gouvernements – y compris le nôtre – ont permis à Israël d’agir en toute impunité », écrit-il sur X. « Les frappes inconsidérées d’Israël sur l’Iran sont le fruit de cette impunité. Elles représentent un échec honteux du leadership mondial. Et elles constituent une menace pour la sécurité de l’humanité dans le monde entier », poursuit-il. Il appelle ainsi au sursaut pour mettre « fin au génocide et (empêcher) le monde d’être entraîné dans une guerre nucléaire catastrophique ». Et de conclure : « Nous sommes tous des êtres humains sur une seule planète. Cela suffit certainement pour tenter d’instaurer un monde de paix ».

Le Liban entend « empêcher toute implication » sur son sol


Selon le quotidien libanais L’Orient-Le Jour, le gouvernement de Nawaf Salam s’active pour éviter que les attaques d’Israël contre l’Iran n’engage le pays dans une nouvelle spirale guerrière. « La coordination (avec le Hezbollah) est effectuée par l’armée libanaise, dans le cadre de l’attachement aux constantes libanaises et en vue d’empêcher toute implication du Liban dans le conflit en cours », indique cette source à L’Orient-Le Jour. « Le gouvernement affirme que la décision de guerre et de paix est entre les mains de l’Etat », indique cette même source.

L'Iran estime que les États-Unis portent également la responsabilité de l'attaque


Le ministère iranien des Affaires étrangères a dénoncé la frappe israélienne sur son territoire, déclarant que le pays était « injustement attaqué par un régime criminel et malfaisant ». « Ce matin, le régime sioniste, occupant et voyou, a violé l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale de notre cher Iran, en attaquant plusieurs sites, y compris des zones résidentielles à Téhéran et dans d’autres villes de notre pays », a déclaré le ministère.
La diplomatie iranienne fait porter la responsabilité des attaques non seulement à Israël, mais également aux États-Unis : « Les actes d’agression du régime sioniste contre l’Iran n’auraient pas pu être menés à bien sans la coordination et l’approbation des États-Unis. Par conséquent, le gouvernement américain, en tant que principal mécène de ce régime, portera également la responsabilité des répercussions dangereuses des actions imprudentes du régime sioniste ». Plus tôt, le chef de la diplomatie états-unienne expliquait : « Israël a agi de façon unilatérale et les États-Unis ne sont pas impliqués » avant de mettre Téhéran en garde contre une riposte qui viserait les intérêts de son pays.

L'Irak dépose une plainte pour la violation de son espace aérien


L’Irak, qui accuse Israël d’avoir violé son espace aérien pour mener ses attaques contre l’Iran, a déposé une plainte auprès du Conseil de sécurité de l’ONU. “Ces pratiques constituent une violation flagrante de la souveraineté de l’Irak” dénonce le ministère irakien des Affaires étrangères, qui exhorte “le conseil de sécurité à prendre ses responsabilités” et à agir pour “empêcher la répétition de telles violations”.

"L'Iran paye le prix" de son soutien à la Palestine, selon le Hamas


« L’Iran paie aujourd’hui le prix de ses positions inébranlables en faveur de la Palestine et de sa résistance, et de son adhésion à sa décision nationale indépendante », a déclaré le Hamas dans un communiqué. Sur Telegram, le porte-parole de la branche armée du mouvement islamiste palestinien, Abu Ubaida, a expliqué que le groupe soutiendrait l’Iran dans son conflit contre Israël.

Entretien de Netanyahou avec Trump et Poutine


Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou devrait s’entretenir avec le président états-unien Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine dans la journée, selon des informations de son bureau rapportées par l’agence Reuters.

78 morts à Téhéran


Selon l’agence de presse Nour News, 78 personnes ont été tuées et 329 blessées par les attaques d’Israël sur des zones résidentielles de la capitale iranienne Téhéran la nuit dernière.

La Grèce convoque son conseil de défense


« C’est le moment que nous avons tous redouté », a livré un diplomate grec au quotidien britannique The Guardian, confirmant la convocation en urgence du conseil de défense et de politique étrangère national. La réunion, prévue ce vendredi à 18 heures, sera présidée par le premier ministre conservateur Kyriakos Mitsotakis. La Grèce redoute une déflagration régionale à ses portes qui affecterait son économie et potentiellement l’activité touristique.

Israël torpille les efforts de paix dans la région, selon le PCF


Le Parti communiste français (PCF) condamne les bombardements et la « fuite en avant guerrière irresponsable » du pouvoir israélien. Ces frappes « interviennent au moment où la coalition d’extrême droite au pouvoir en Israël risque de tomber. Et alors qu’une série d’initiatives diplomatiques se prépare, comme la rencontre américano-iranienne de dimanche prochain sur le nucléaire iranien ou la conférence de New York sur une solution à deux États en Israël/Palestine », relève le PCF. Ce torpillage des efforts de paix par une extension de la guerre risque en outre de renforcer les Mollahs iraniens, pourtant « affaibli et contesté par le grand mouvement populaire « Femme, vie, liberté » et un mouvement social continu », expliquent les communistes qui appellent le gouvernement français à ne pas flancher sur la reconnaissance de la Palestine, à « une action résolue (…) en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et de la paix dans la région », à la suspension de l’accord d’association UE-Israël et la fin de toute livraison militaire vers Tel Aviv. En plus d’exhorter à une solution politique sur le nucléaire iranien, la formation note enfin que « la place de Netanyahou est devant la Cour pénale internationale ».

Emmanuel Macron appelle « les différentes parties à la plus grande retenue et à la désescalade »


La France réaffirme le droit d’Israël à se protéger et à assurer sa sécurité », a déclaré, ce vendredi, Emmanuel Macron, sur le réseau social X, après les frappes israéliennes en Iran, rappelant avoir « plusieurs fois condamné » le programme nucléaire iranien.
« Pour ne pas mettre en péril la stabilité de toute la région, j’appelle les parties à la plus grande retenue et à la désescalade », a-t-il ajouté. « Toutes les dispositions seront prises pour protéger nos ressortissants et nos emprises diplomatiques et militaires dans la région », a-t-il poursuivi. Et d’ajouter : « Toutes les mesures seront mises en place pour assurer la protection du territoire national et de nos concitoyens ».
Emmanuel Macron a ensuite indiqué s’être entretenu avec le prince héritier d’Arabie saoudite, le roi de Jordanie, le président des Émirats arabes unis, l’émir du Qatar, le chancelier allemand, le premier ministre britannique et le président des Etats-Unis.

L’attaque en Iran se poursuit, selon l’armée israélienne qui estime que sa « défense n’est pas hermétique »


« À l’heure actuelle, l’armée israélienne poursuit son plan d’attaque contre les cibles de l’opération, tout en assurant une défense renforcée de l’État », a annoncé son porte-parole, Effie Defrin, selon la retranscription d’une allocution fournie par l’état-major. Prévenant que « des jours complexes et puissants nous attendent », il s’est adressé aux Israéliens : « Les systèmes de défense aérienne sont robustes et pleinement opérationnels. Ils opèrent sur tout le territoire iranien pour identifier rapidement les menaces, mais la défense n’est pas hermétique ».

Israël impose un blocus total de la Cisjordanie occupée


Suite à la série de bombardements de l’armée israélienne dans plusieurs régions de l’Iran, Tel Aviv a annoncé et mis en place un blocus total sur toutes les villes palestiniennes en Cisjordanie occupée.

Donald Trump : L’Iran « doit conclure un accord avant qu’il ne reste plus rien »


« Il y a déjà eu énormément de morts et de destructions mais il est encore temps de faire que ce massacre, y compris de prochaines attaques planifiées encore plus brutales, cesse », a écrit le président états-unien sur son réseau Truth Social. Loin de mettre la pression à son allié israélien pour une désescalade, Donald Trump s’adresse aux dirigeants iraniens : « Plus de mort, plus de destruction, FAITES-LE, AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD », conclut son long message à propos d’un accord sur le nucléaire.
« Je leur ai dit, dans les termes les plus forts : ”Faites-le”. Mais peu importe à quel point ils ont essayé, peu importe à quel point ils ont été proches, ils ne sont tout simplement pas parvenus à le faire », a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « Je leur ai dit que cela serait bien pire que tout ce qu’ils avaient connu, anticipé ou ce qu’on leur avait dit, que les États-Unis fabriquent les meilleurs équipements militaires et les plus destructeurs que personne d’autre au monde, DE LOIN, et qu’Israël en a beaucoup, et que beaucoup d’autres vont encore arriver – et qu’il savent comment les utiliser ».

Des « frappes inacceptables », selon Moscou


La Russie a dénoncé les attaques d’Israël contre l’Iran. « Les frappes militaires non provoquées contre un Etat membre souverain de l’ONU, ses citoyens, des villes pacifiques endormies et des installations nucléaires et énergétiques sont absolument inacceptables », a expliqué Moscou. « La Russie est préoccupée et condamne la forte escalade des tensions », a en outre déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, précisant que le président Vladimir Poutine est « informé en temps réel » de la situation.

Nouvelles attaques dans le nord-ouest de l'Iran


La télévision d’État iranienne affirme que de nouvelles explosions ont été entendues dans le nord-ouest du pays, dans la province de l’Azerbaïdjan oriental. L’agence de presse nationale Tasnim rapporte quant à elle une série d’attaques ayant visé dix sites de cette même région, tuant au moins trois personnes.

Par Roland RICHA
Avec les agences de presse du 13 juin 2025

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article