L'hommage de Stéphane SIROT à Louis MONNERON
Stéphane SIROT
TRISTESSE,
Je n'ai pas l'habitude de donner des nouvelles d'ordre privé.
Mais il est des personnalités marquantes qui méritent un hommage, dont le souvenir et l'exemple doivent rester gravés dans nos mémoires et nos actions. Louis Monnéron, qui vient de nous quitter, est de ceux-là. Un homme, un militant, un dirigeant syndical de la Mine qui force le respect et l'amitié les plus sincères.
Je m'autorise donc à lui rendre cet hommage en partageant quelques passages du dernier courrier que je luis avais adressé.
Mon cher Louis,
(...) Comme je sais que nous ne nous verrons pas à l’AG de l’IHSME le mois prochain, je t’écris. Cela faisait d’ailleurs un moment que je voulais t’écrire, après avoir lu l’opus biographique que t’a consacré René Gaudy. Tu me l’as donné à Montreuil, je m’y suis plongé dès mon retour et je l’ai lu d’une traite. Autant te dire que je me suis délecté. Un peu comme si je t’avais devant moi. Au fond, je t’ai reconnu à chaque page. Le même depuis que nous nous sommes vus pour la première fois, cela devait être il y a déjà 25 ans, en 1998, lorsque j’ai intégré l’Institut d’histoire sociale minière, au temps d’Achille. Je t’avais d’ailleurs vite remarqué et je crois que nous avons presque aussi vite sympathisé. J’ai vu tout de suite l’homme de caractère et de convictions. A part toi et Rolande Trempé, il n’y avait pas grand-monde qui parfois tenait tête à Achille. Ce caractère bien trempé, cette force de conviction et cette droiture, teintés d’humilité (peut-être un peu trop d’ailleurs, au regard des mérites indéniables de l’homme engagé), je les ai retrouvés tout au long du petit livre de René. Pour moi, un militant, un dirigeant syndical, c’est exactement cela. Ou tout du moins, cela devrait être toujours cela ! (...) En tout cas, ces qualités qui pour moi sont les tiennes font que j’ai toujours eu pour toi, comme pour Pierrot Delplanque
la plus sincère admiration. Cet Institut d’histoire sociale minière, puis l’IHSME m’ont fait rencontrer des personnalités qui m’ont fait grandir et auxquelles je tiens avec force. Avec toute mon amitié.
/image%2F0946080%2F20250603%2Fob_fade8e_monneron.png)