"On va mettre un coup au portefeuille de Mittal" : la CGT bloque les trains au passage à niveau de Florange

Publié le par FSC

France Info :

Le syndicat CGT organise une action ce vendredi 20 juin à Florange en Moselle. Les salariés bloquent les trains à un passage à niveau pour ralentir l'activité entre l'usine à chaud et l'usine à froid.

Le syndicat CGT de l'usine ArcelorMittal de Florange en Moselle a décidé le blocage du passage à niveau entre le train à chaud et l’usine à froid depuis 5h30 vendredi 20 juin 2025. "On va mettre un coup au portefeuille de Mittal", dit Lionel Buriello, secrétaire général de la CGT de ArcelorMittal à Florange. Cette action vise à ralentir l’activité du train à chaud. "C'est une voie de circulation. C'est un endroit stratégique". 

La nationalisation reste la priorité des priorités. On pourra geler ce plan social.

Lionel Buriello, secrétaire général CGT

 

Aucun train ne pourra transporter de coils ce vendredi, il s'agit de bobines d'acier. D'autres actions sur les autres sites d'ArcelorMittal sont à également prévoir. 

Une nouvelle journée d'action est prévue vendredi 20 juin avec le syndicat CGT de ArcelorMittal Florange. © Fabrice Rosaci, France Télévisions

"L’action d'aujourd'hui vise à contrer le PSE qui est en train de s’orchestrer au sein de la société ArcelorMittal. Ça fait quelques mois qu’on se bagarre contre les licenciements probables, les redressements, les délocalisations. La direction déroule son projet. C’est une journée de lutte nationale pour dire non au PSE", explique Lionel Buriello. "La nationalisation reste la priorité des priorités. On pourra geler ce plan social". 

Le groupe ArcelorMittal envisage de supprimer plus de 600 postes dans sept sites du nord de la France. Au moins 194 postes seraient supprimés sur le site de Florange et 113 salariés pourraient être licenciés.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article