SAMEDI 14 JUIN : Au cœur de la mobilisation parisienne pour Gaza

Publié le par FSC

 

       Plus de 55.200 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués à Gaza depuis le 08 octobre 2024, selon des données du ministère local de la Santé, jugées fiables par l'ONU.

 

L'appel de syndicats, partis de gauche et collectifs en faveur de la Palestine et la paix à Gaza a rassemblé samedi 14 juin 2025 plusieurs milliers de manifestants à travers la France.
Cinq syndicats, CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU rejoints par les partis de gauche comme le PCF, PS, LFI et EELV, avaient appelé à mobiliser « massivement » dans le cadre d'un weekend mondial de mobilisations.
A Paris, la manifestation réunissant plusieurs milliers de personnes s'est élancée de la place de la République en direction de la Nation.
« Notre responsabilité politique, citoyenne, morale, éthique, elle consiste à dévier, à désobéir, et à mener toutes les actions nécessaires que nous permettent de faire respecter le droit international, de mettre un terme au génocide », a lancé l'eurodéputée Rima Hassan présente dans le cortège. Rima Hassan a été détenue pendant trois jours en Israël suite à l'arraisonnement d'un voilier humanitaire sur lequel elle naviguait avec d'autres militants en direction de Gaza.
Dans la manifestation, on pouvait entendre des slogans comme « Free Palestine » ou « nous sommes tous des enfants de Gaza » et de nombreux participants dénonçaient  la position de la France jugée conciliante voire  « complice » du gouvernement Netanyahou.
« Le but est de souffler sur cette vague humanitaire et combattre la haine par des manifestations pacifistes », a déclaré Syrine, universitaire en licence de santé. « Peu importe où on habite, peu importe nos religions, on sera toujours là pour défendre l'humanité » souligne également Farah, sa camarade de cours.
Myriam Lebkiri, secrétaire confédérale de la CGT a rappelé le principe de la CGT concernant les transport d'armes transitant par les ports français : « Aucun matériel permettant de construire des armes ne partira là où la CGT est implantée. » 
D'autres manifestations étaient organisées en France comme à Marseille, Rennes ou Toulouse.
Plus de 55.200 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués à Gaza depuis le 08 octobre 2024, selon des données du ministère local de la Santé, jugées fiables par l'ONU.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article