Travailler jusqu’à 70 ans ? Merci l’Union européene
/image%2F0946080%2F20250614%2Fob_216e8d_commun-commune.png)
Dans un éditorial percutant du journal Le Frontalier, Arsène Schmitt, président du Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle et membre du PRCF, dénonce avec force la dérive réactionnaire de l’Union européenne qui, au nom de la compétitivité et de l’effort de guerre, impose partout le recul de l’âge de départ à la retraite. Le Danemark ouvre la voie avec la retraite à 70 ans — un cauchemar que Macron appelle de ses vœux pour la France !
Face à cette offensive antisociale, orchestrée depuis Bruxelles avec la complicité des gouvernements successifs de Paris, Berlin ou Copenhague, il est temps de rompre clairement avec cette UE des riches, de la guerre et de l’austérité.
Une conclusion s’impose avec lucidité et courage : sortir de cette Union européenne destructrice, pour reconstruire une France souveraine, libre, sociale et pacifique.
Arsène Schmitt
Président du Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle – syndiqué Ver.di (Allemagne) ancien de la Fédération Française des Travailleurs du Livre – membre du PRCF (Pôle de Renaissance Communiste en France).
Éditorial paru dans « Le Frontalier »
Ça y est ! 70 ANS !
Le Danemark devient le premier pays de l’Union européenne à franchir le cap : la retraite à 70 ans ! Il a ouvert la brèche !
Et ceci, comme nous l’avons toujours dénoncé, au nom des « valeurs » de cette UE de malheur qui veut nous faire travailler jusqu’au tombeau.
Un scandale ! Et cette mesure de la honte est applaudie par Macron qui aime citer l’exemple du gouvernement danois de porter la retraite à 70 ans pour financer l’effort de guerre.
Il faut savoir que les retraites sont depuis longtemps dans le viseur du broyeur européen. Lors du sommet européen à Barcelone le 22 mars 2002, Chirac, Jospin, Schroeder et Blair ont signé avec le même stylo le recul de l’âge de la retraite de cinq ans.