La présidente de Médecins Sans Frontières Isabelle Defourny accuse Israël de « créer de toutes pièces » une famine à Gaza
L'Humanité du 29 juillet 2025
La présidente de Médecins sans Frontières, Isabelle Defourny, accuse Israël d’orchestrer délibérément une famine à Gaza. Elle dénonce la destruction ciblée des cultures, le blocage de l’aide humanitaire et la manipulation des acteurs de l’aide.
La présidente de Médecins sans Frontières a remis les pendules à l’heure sur France Inter, mardi 29 juillet. À ceux qui douteraient du caractère volontaire des souffrances infligées à la population de Gaza, elle répond sans ambiguïté : « Des militaires peuvent toucher par inadvertance un immeuble, mais c’est impossible de mettre en place une famine par hasard », rappelle Isabelle Defourny.
Et d’accuser le gouvernement israélien de la « créer de toutes pièces », de « détruire méthodiquement les cultures, les champs, les serres » et de « limiter drastiquement le nombre de camions et de nourriture qui pouvaient rentrer dans Gaza, allant jusqu’à zéro pendant plusieurs mois ».
Isabelle Defourny dénonce le soutien à « des gangs qui ont pillé la nourriture qui rentrait dans Gaza », ainsi que la décrédibilisation des « agences de l’aide, comme le Programme alimentaire mondial ».
