STOP au GENOCIDE !

Publié le par FSC

 

Lundi [23/06/2025], les dockers du port d'Iquique, parmi les plus gros ports du Chili, ont lancé un appel aux autres dockers du pays et du monde entier à se mobiliser contre le génocide à Gaza. Une déclaration forte, en préparation d'une journée de mobilisation le samedi 28 juin.

------

Ce lundi [23/06/2025], les dockers du port de la ville d’Iquique au Chili, parmi les plus gros ports du pays, ont sorti un communiqué de solidarité avec les peuple palestinien.

Le communiqué commence avec une dénonciation : « Une fois de plus, nous, travailleurs, voyons comment la guerre est utilisée comme prétexte par les tenants du capitalisme néolibéral pour s’enrichir et s’approprier des territoires, du pétrole et du gaz. Les États-Unis et Israël intimident avec leurs drones et leurs missiles visant l’Iran et Gaza, sans discrimination ». Une position anti-impérialiste forte.

Les travailleurs exhortent ensuite leurs camarades chiliens : « si des cargaisons sont chargées ou transportées au Chili vers des pays impliqués dans ces conflits, nous demandons instamment à nos collègues dockers chiliens de ne pas bouger, de ne pas décharger et de boycotter immédiatement ces cargaisons. », en s’appuyant sur la longue tradition anti-militariste des dockers : « Nous, dockers, avons une histoire de solidarité, nous sommes vigilants, dans le passé nous avons mené des actions de boycott dans différentes parties du monde et à différentes occasions » et en saluant l’action de leurs camarades dockers au Maroc, en Suède ou à Washington. Actions auxquelles on pourrait rajouter celles, tout aussi héroïque, des dockers de Fos-sur-Mer et de Gênes

 

SUITE :

https://www.revolutionpermanente.fr/Tous-les-ports-doivent-faire-cesser-ce-genocide-Au-Chili-les-dockers-soutiennent-la-Palestine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article