Un 21 juillet, ONCLE HO
/image%2F0946080%2F20250722%2Fob_8d577f_oncle-ho.png)
Le 21 juillet 1954 prenait fin la « guerre d'Indochine » terme employé par la presse bourgeoise française pour désigner la guerre d’agression coloniale menée par la France contre le peuple du Vietnam .
Cette guerre , qui a duré près de huit ans , a opposé les forces d’agression et d’occupation coloniales françaises au Việt Minh organisation indépendantiste politique créée en 1941 par le Parti communiste vietnamien et dirigée par Hô Chi Minh . L’héroïque Armée populaire vietnamienne fut créée par Võ Nguyên Giáp en tant que branche armée du Viêt Minh . Le conflit a été marqué par de nombreuses batailles et campagnes militaires , avec des moments clés comme la célèbre bataille de Điện Biên Phủ en 1954 . Cette bataille décisive durant laquelle les forces françaises furent lourdement défaites par le Việt Minh , scella le sort de la guerre et força la France à entamer des négociations de paix .
Ce sont les Accords de Genève signés ce 21 Juillet 1954 qui aboutirent à la reconnaissance officielle par la France de la République Démocratique du Viêt Nam au nord du 17e parallèle .
Se développera alors , dès 1955 , un nouveau mouvement de résistance , le Front de libération nationale du Sud Viêt Nam (ou "Việt Cộng" ), comptant un certain nombre d'anciens cadres Viêt Minh . Le Việt Cộng s'opposera au régime mafieux et collabo pro-impérialiste de la prêtendue « République du Viêt Nam » ( au Sud , capitale Saïgon ) avant d'affronter les États-Unis lors de la guerre du Viêt Nam ...