Alençon 9 octobre : pour la défense de la sécu
Un rassemblement est prévu devant la Caisse primaire d’assurance maladie de l’Orne, à Alençon, jeudi 9 octobre 2025. La CGT appelle à « célébrer ce bien commun tout en affirmant notre refus des politiques d’austérité qui fragilisent ce pilier fondamental de notre société ».
La CGT des organismes sociaux de l’Orne appelle à se rassembler devant la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) à 9 h, jeudi 9 octobre 2025, à l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale. Objectif : « célébrer ce bien commun tout en affirmant notre refus des politiques d’austérité qui fragilisent ce pilier fondamental de notre société », expliquent les syndicalistes.
Un acquis fondamental, universel et solidaire
Créée en 1945 pour « protéger la population des aléas de la vie », la Sécurité sociale doit, dit la CGT, « rester un acquis fondamental, universel et solidaire. Elle a permis d’améliorer la santé publique, de réduire la pauvreté, de garantir des retraites et de sécuriser des millions de familles. Nous refusons de voir ce système vidé de sa substance par des logiques comptables, des choix de politique capitaliste et des réformes régressives. »
Jeudi 9 octobre 2025, à 9 h, devant la CPAM de l’Orne, place Bonet, à Alençon.