Après une escale dans les eaux grecques, la flottille humanitaire pour Gaza reprend la mer avec 47 bateaux civils au « complet »

Publié le par FSC

Avec les agences de presse du 29 septembre 2025

 

Un groupe de navires de la flottille humanitaire pour Gaza, amarré sur la petite île de Koufonissi, au sud de la Crète, le 26 septembre 2025. ELEFTHERIOS ELIS/AFP

 

Une flottille de dizaines de bateaux transportant de l’aide à destination de Gaza a repris la mer après s’être arrêtée plusieurs jours dans les eaux grecques pour des réparations. Les organisateurs, qui comptent défier le blocus naval israélien et acheminer de l’aide vers l’enclave palestinienne, ont déclaré dimanche que des navires grecs s’étaient joints à la flottille, qui compte quelque 47 bateaux civils et est désormais « complète ».
« Frères et sœurs de Gaza, nous naviguons avec l’espoir au cœur. Votre résilience est notre boussole, votre combat est notre combat. Ensemble, nous briserons le silence du siège », a écrit Global Sumud Flotilla sur les réseaux sociaux.
Une quarantaine d’Italiens sont à bord de la flottille aux côtés de militants de dizaines d’autres pays, dont l’activiste suédoise Greta Thunberg. Ils espèrent apporter de l’aide à Gaza au cours de la semaine prochaine.


Le ministre des affaires étrangères italien, Antonio Tajani, a réitéré dimanche une proposition faite la semaine dernière à la flottille – et rejetée par celle-ci – afin qu’elle apporte l’aide à Chypre en vue d’une éventuelle distribution à Gaza par l’Eglise catholique romaine. « Nous avons toujours dit qu’il était dangereux de s’approcher des eaux israéliennes. Nous ne savons pas ce qui peut arriver. Il est dangereux de forcer le blocus », a déclaré Antonio Tajani aux journalistes.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article