Le président colombien participe à une manifestation propalestinienne à New York ; les Etats-Unis vont révoquer son visa

Publié le par FSC

Avec les agences de presse du 26 septembre 2025

 


Près du siège des Nations unies, à New York, le 26 septembre 2025. SPENCER PLATT/AFP

 

Le président colombien, Gustavo Petro, qui se trouvait à New York pour participer à l’assemblée générale des Nations unies, a participé, vendredi, à une manifestation propalestinienne dans la ville au côté du musicien britannique Roger Waters. Le département d’Etats américain a alors annoncé que les Etats-Unis allaient révoquer le visa de M. Petro, l’accusant d’« actions téméraires et incendiaires » lors d’une manifestation propalestinienne à New York.
Des vidéos diffusées par les médias ont montré le président colombien de gauche appeler, par haut-parleur, à la création d’une « armée de sauvetage du monde qui aura pour première tâche de libérer la Palestine ». M. Petro a estimé que le nouveau veto américain au Conseil de sécurité de l’ONU, la semaine dernière, contre un texte réclamant un cessez-le-feu et l’accès humanitaire à Gaza, signifiait que « la diplomatie est terminée ».

Le discours de Benyamin Nétanyahou à l’ONU « truffé de mensonges », selon un responsable de l’Autorité palestinienne


Adel Atieh, directeur du département des affaires européennes au ministère des affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, a vivement critiqué le discours de Benyamin Nétanyahou.
« C’était le discours d’un homme vaincu, d’un dirigeant désespéré qui a de nouveau tenté de rallier un Occident qui prend de plus en plus ses distances avec un Etat génocidaire, en utilisant la peur comme seul argument », a déclaré à l’Agence France Presse Adel Atieh. « Ce discours n’a montré ni vision ni perspective : il a seulement reflété un isolement croissant, une fuite en avant et l’angoisse d’une puissance qui sait qu’elle est du mauvais côté de l’histoire », a-t-il ajouté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article