Rassemblement de soutien à la flottille pour Gaza

Publié le par FSC

Par Franck Cartelet
L'Humanité du 27 septembre 2025

 

 

Ce vendredi 26 septembre, plusieurs associations, syndicats, organisations politiques et citoyennes se sont retrouvés à Paris dans le cadre de l’initiative « La Bastille pour Gaza ».
Un événement consacré au soutien à la Global Sumud Flotilla, composée de 45 bateaux partis de Tunisie, de Grèce, d’Espagne et d’Italie, en route vers Gaza afin d’apporter une aide humanitaire au peuple palestinien.
Des projections de vidéos tournées en mer, des témoignages de membres des équipages ainsi que des interventions d’avocats engagés aux côtés de la flottille ont rythmé la mobilisation. Anthony Daguet, secrétaire général du journal l’Humanité a rappelé qu’une quarantaine de journalistes étaient présents sur la flottille afin de témoigner et rendre compte de la situation, dont Emilien Urbach, journaliste de l’Humanité.


Des messages d’encouragement ont également été envoyés aux participants de l’expédition, dont les organisateurs redoutent qu’elle puisse être confrontée à la violence de l’armée israélienne dans les tous prochains jours. Une pétition a par ailleurs été lancée afin de demander à la France de protéger ses ressortissants présents à bord en cas d’attaque ou de menace.
Les initiateurs du rassemblement veulent faire de cette mobilisation un point d’appui pour élargir la mobilisation populaire, au cas où l’avancée de la flottille serait entravée. « Fin du génocide, des expulsions, de la famine, des bombardements. Free Gaza ! » ont scandé les participants.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article