Complicité de génocide : le Salon du Bourget assigné en justice pour avoir accueilli des entreprises militaires israéliennes

Publié le par FSC

L'Humanité du 08 octobre 2025

 

 

Plusieurs associations de défense des droits des Palestiniens portent plainte contre les organisateurs du Salon de l’aéronautique pour complicité de crime de guerre et génocide. En cause, la présence de stands de cinq entreprises militaires israéliennes, en juin dernier.
Les cacher in extremis à la vue du public par des palissades n’a pas suffi : les organisateurs du Salon aéronautique du Bourget sont, selon le Monde, assignés en justice pour notamment complicité de crime de guerre et de génocide par plusieurs associations, dont Avocats pour la justice au Proche-Orient ou l’Union juive française pour la paix (UJFP).


Une plainte devait être déposée ce 8 octobre 2025 devant le tribunal de Bobigny. « Promouvoir et accueillir des entreprises d’armement israéliennes (…) va à l’encontre du Code pénal en matière de complicité et recel de crimes internationaux » selon le porte-parole d’une de ces associations. En juin dernier, le tribunal avait rejeté une requête demandant le retrait de ces entreprises, jugement confirmé en appel. Ces mêmes entreprises avaient toutefois échoué à réclamer en justice la levée des palissades qui entouraient leurs stands.

Faire avancer le droit


Cette fois, les associations plaignantes reviennent à la charge sur la base d’autres textes, en s’appuyant sur le cas de la cimenterie que Lafarge avait maintenu dans la Syrie de Daesh, soupçonnée d’avoir versé 5 millions d’euros à des groupes djihadistes pour permettre sa continuation – le procès doit s’ouvrir le 4 novembre 2025.
Pour les plaignants, il s’agit de démontrer que dans le cas du Salon du Bourget, là aussi la complicité est établie à partir du moment où une entreprise commet un acte dont elle sait qu’il participe à un crime. Pour Me Marie-Laure Ghislain, qui s’est occupée de la plainte de l’ONG Sherpa contre Lafarge, il s’agit de faire avancer le droit, et « d’empêcher l’impunité des acteurs économiques et étatiques dans les crimes internationaux ».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article