Le Conseil de sécurité de l’ONU « doit apporter son plein appui » au plan pour Gaza, affirment Berlin, Londres et Paris

Publié le par FSC

les agences de presse du 11 octobre 2025
 
 
 
Un homme marche avec du bois roulé dans une toile qu’il porte sur ses épaules, au milieu d’autres personnes, dans le « couloir de Netzarim », dans le centre de la bande de Gaza, le 10 octobre 2025. EYAD BABA / AFP

 

Le Conseil de sécurité des Nations unies « doit apporter son plein appui au plan » pour Gaza, ont déclaré vendredi Berlin, Londres et Paris dans un communiqué commun. Les dirigeants des trois pays européens ont rendu « hommage au leadership du président Trump sur ce dossier et aux efforts diplomatiques des médiateurs », l’Egypte, le Qatar et la Turquie.
Ils se disent « prêts à soutenir de nouvelles discussions » pour la paix à Gaza. « Nous convenons que le Conseil de sécurité des Nations unies doit apporter son plein appui au plan et soutenir sa mise en œuvre », ont-ils écrit dans ce communiqué. Berlin, Londres et Paris s’engagent par ailleurs « à soutenir un paquet d’aide humanitaire substantielle, via les agences des Nations unies ».

Donald Trump confiant sur la tenue du cessez-le-feu à Gaza


« Je pense que ça tiendra, oui. Ils en ont tous marre de se battre », a affirmé le président américain à propos du cessez-le-feu à Gaza, à des journalistes dans le bureau Ovale, vendredi, réaffirmant son intention de se rendre ce week-end en Israël et en Egypte.
Il a déclaré qu’il rencontrerait « de nombreux dirigeants » en Egypte lundi pour discuter de l’avenir de la bande de Gaza dévastée par deux années de guerre, ajoutant que la réunion se tiendrait probablement au Caire. Il a précisé qu’il s’adresserait également au Parlement israélien lors de sa visite dans le pays plus tôt dans la journée.
Le président américain s’est encore dit confiant que le cessez-le-feu à Gaza conduirait à une paix plus large au Moyen-Orient. « Nous avons actuellement quelques petits points chauds, mais ils sont très petits… Ils seront très faciles à éteindre. Ces incendies seront très rapidement maîtrisés », a-t-il ajouté.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article