Le Conseil de sécurité de l’ONU « doit apporter son plein appui » au plan pour Gaza, affirment Berlin, Londres et Paris
Le Conseil de sécurité des Nations unies « doit apporter son plein appui au plan » pour Gaza, ont déclaré vendredi Berlin, Londres et Paris dans un communiqué commun. Les dirigeants des trois pays européens ont rendu « hommage au leadership du président Trump sur ce dossier et aux efforts diplomatiques des médiateurs », l’Egypte, le Qatar et la Turquie.
Ils se disent « prêts à soutenir de nouvelles discussions » pour la paix à Gaza. « Nous convenons que le Conseil de sécurité des Nations unies doit apporter son plein appui au plan et soutenir sa mise en œuvre », ont-ils écrit dans ce communiqué. Berlin, Londres et Paris s’engagent par ailleurs « à soutenir un paquet d’aide humanitaire substantielle, via les agences des Nations unies ».
Donald Trump confiant sur la tenue du cessez-le-feu à Gaza
« Je pense que ça tiendra, oui. Ils en ont tous marre de se battre », a affirmé le président américain à propos du cessez-le-feu à Gaza, à des journalistes dans le bureau Ovale, vendredi, réaffirmant son intention de se rendre ce week-end en Israël et en Egypte.
Il a déclaré qu’il rencontrerait « de nombreux dirigeants » en Egypte lundi pour discuter de l’avenir de la bande de Gaza dévastée par deux années de guerre, ajoutant que la réunion se tiendrait probablement au Caire. Il a précisé qu’il s’adresserait également au Parlement israélien lors de sa visite dans le pays plus tôt dans la journée.
Le président américain s’est encore dit confiant que le cessez-le-feu à Gaza conduirait à une paix plus large au Moyen-Orient. « Nous avons actuellement quelques petits points chauds, mais ils sont très petits… Ils seront très faciles à éteindre. Ces incendies seront très rapidement maîtrisés », a-t-il ajouté.