Leïla Shahid, ancienne représentante de la Palestine en France, est morte
Benjamin Barthe
Le Monde du 18 février 2026
L’ancienne diplomate palestinienne avait représenté son pays en France à partir de 1993 puis à Bruxelles auprès de l’Union européenne de 2006 à 2015.
Elle a été pendant plus de vingt ans le visage et la voix de la Palestine en France. L’ancienne diplomate palestinienne Leïla Shahid est morte, mercredi 18 février, à l’âge de 76 ans, à son domicile de Lecques, une commune du Gard, dans le sud de la France, a appris Le Monde auprès de sa famille.
Selon cette même source, Leïla Shahid, gravement malade depuis plusieurs années, s’est donné la mort. En 1993, après avoir été en poste en Irlande, puis aux Pays-Bas et au Danemark, Mme Shahid avait été nommée déléguée générale de la Palestine en France, un poste qu’elle a occupé jusqu’en 2006.
Durant la décennie suivante, elle avait représenté son pays à Bruxelles, auprès de l’Union européenne. Pendant toute cette période, elle incarna la cause palestinienne avec une intelligence et une passion qui en firent l’interlocutrice incontournable des pouvoirs publics français et une invitée très fréquente dans les médias, où son accent chantant était reconnaissable entre tous.
Leïla Shahid était née en 1949, à Beyrouth (Liban), où la famille de sa mère, engagée dans la lutte contre l’occupation britannique et le mouvement sioniste, avait été exilée. Elle n’avait pu revenir en Palestine que dans les années 1990, à la faveur de l’installation à Ramallah de l’Autorité palestinienne, présidée par Yasser Arafat, dont elle était une proche.
Après sa retraite, en 2015, Leïla Shahid avait partagé sa vie entre Beyrouth, où elle possédait un appartement, et sa résidence de Lecques. L’anéantissement de la bande de Gaza, à la suite de la sanglante attaque du Hamas du 7 octobre 2023, l’avait profondément meurtrie. Elle était mariée à l’écrivain marocain Mohamed Berrada.