Au moins 30 000 personnes déplacées trouvent refuge dans des abris au Liban, selon l'ONU

Publié le par FSC

Correspondance locale - Beyrouth, le 03 mars 2026

 

 

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré qu’au moins 30 000 personnes déplacées ont trouvé refuge dans des abris au Liban depuis l’escalade des combats entre Israël et le Hezbollah cette semaine, et s’attend à ce que ce nombre augmente considérablement.
Le porte-parole du HCR, Babar Baloch, a indiqué que, selon des estimations prudentes, environ 30 000 personnes ont été accueillies et enregistrées dans des abris collectifs.
M. Baloch a ajouté lors d’une conférence de presse : « Beaucoup d’autres ont dormi dans leur voiture au bord des routes ou sont toujours bloquées dans les embouteillages.»
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a également prédit que le nombre de personnes déplacées augmenterait « considérablement », ajoutant que le gouvernement libanais a ouvert jusqu’à présent 21 abris.
Le HCR a constaté une augmentation du nombre de réfugiés syriens retournant du Liban vers la Syrie et a ajouté qu'il travaillait à un plan d'urgence en prévision d'éventuels nouveaux afflux de réfugiés. De son côté, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a déclaré que les frappes aériennes israéliennes mettaient les enfants des zones résidentielles libanaises « directement en danger », sept enfants ayant été tués et 38 autres blessés depuis lundi.
Le porte-parole de l'UNICEF, Ricardo Pires, a déclaré : « Chaque nouvelle escalade aggrave les dégâts. Des zones résidentielles, des écoles et des infrastructures essentielles sont touchées. »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article