A La Havane et à Nantes, un hommage aux six français victimes de la tragédie de La Coubre
Le 4 mars 1960, le cargo français La Coubre explosait dans le port de La Havane, une tragédie qui faisait près de cent morts. Parmi les victimes, six Français membres de l'équipage du navire: le premier lieutenant François Artola, le timonier Jean Buron et les marins Lucien Aloi, André Picard, Jean Gendron et Alain Mourat.
Le 50e anniversaire de ce drame sera commémoré à la fois à La Havane et à Nantes. Coincidence historique, ces tristes evenements se passèrent au moment ou Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir visitaient Cuba à l'invitation de Fidel Castro et des dirigeants de la Revolution Cubaine dont le Commandant Ernesto «Che» Guevara.
À La Havane, des Français résidant à Cuba invitent leurs compatriotes français et tous les gens de coeur qui seront à Cuba ce jour-là à les accompagner à la cérémonie qui aura lieu à 16h au monument de La Coubre, face au quai où s’est produit l’explosion, sur le lieu même du sacrifice de ces marins comme des Cubains qui vinrent leur porter secours.
À Nantes, une gerbe de fleurs sera déposée au Monument aux morts à 15h et une stèle sers installée. Les organisateurs lancent une invitation à tous, notamment aux amis de Cuba, à participer à cette commémoration. La cérémonie sera suivie d'une réception fraternelle organisée par le syndicat CGT des marins et dockers.