Agissements des transnationales : Fermeture de COVINA

Publié le par FSC

Le syndicat portugais des travailleurs du verre nous adresse l'information suivante:

Saint Gobain entend fermer COVINA. La seule usine de vitrages du Portugal risque d'être fermée, si rien n'est entrepris. La multinationale Saint-Gobain a annoncé vouloir maintenir 40 postes de travail sur les 125, sans garantie de reprise de la production qui est arrêtée depuis mai, date à laquelle les salariés ont été mis en chômage technique. Au début de 2009, la multinationale Saint Gobain a signé un contrat d'investissement avec l'État portugais pour un montant de 48 millions d'euros, pour la construction d'un nouveau four et l'augmentation de la production. Contrairement à cet engagement, elle a suspendu les travaux et annoncé le renvoi d'une cinquantaine de salariés, ainsi que deux mois de chômage technique aux frais de la sécurité sociale. C'est un scandale ! Depuis le début les travailleurs et leur syndicat ont mis en garde l'opinion publique, l'administration et le gouvernement contre les risques de perte d'emplois et de fermeture de cette importante branche industrielle au Portugal, mais ils n’ont pas été écoutés. Et maintenant les faits sont là ! La sauvegarde de COVINA est un impératif national!

La manifestation convoquée le 16 octobre par la FEVICCON a été un succès et la pression est maintenue sur l'entreprise ainsi que le gouvernement pour sauver le site industriel de Covina.

Données sur la transnationale Saint Gobain

Présente dans 59 pays
Selon ses propres dires: "2008, une année en ligne avec les objectifs
Dans un environnement économique difficile, Saint-Gobain a dégagé en 2008 un chiffre d'affaires en ligne avec celui de 2007, qui constituait une année record pour le Groupe. La croissance interne ressort à +0,3% et résulte d'un fort contraste entre une performance satisfaisante au cours des 9 premiers mois de l'année et le décrochage de l’économie mondiale au 4e trimestr
e."

2008

Chiffre d'affaires : 43 800 millions d'euros
Résultat d’exploitation : 3 649 millions d'euros
Résultat net courant  : 1 914 millions d'euros
Bénéfice net courant par action : 5,00 €
Résultat net (part du Groupe) :1 378 millions d'euros
Bénéfice net par action : 3,60 €
Personnel (au 31 décembre) : 209 175

Source : http://www.uitbb.org

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article