CGT navale Saint-Nazaire : soutien aux travailleurs de SMH

Publié le par FSC

 

SMH «LIQUIDÉE»

 

LA SOUS-TRAITANCE EN DANGER.

 

L’EMPLOI ET LES SALAIRES DE TOUS MENACÉS.

 

 

 

Après les menuisiers des Chantiers BAUDET, ce sont maintenant les tuyauteurs de SMH qui sont menacés d'être jetés à la rue avec la liquidation judiciaire de leur entreprise.

Ils sont menacés de venir grossir le sombre cortège des travailleurs de la Navale, qui années après années, se retrouvent privés d'emplois et de revenus décents.

L'excuse que voudraient se donner les patrons de la sous-traitance, à la remorque de celle qui orchestre le tout, la direction de STX, ce serait la baisse de charge que nous subissons depuis de nombreux mois.

Mais qui est responsable de cette situation, si ce n'est justement la direction de STX qui ne condescend à prendre des commandes qu'à condition que ses actionnaires engrangent de confortables profits, quitte à réduire à la misère des centaines, voire des milliers de travailleurs ?

 

Et puis l'occasion est bonne pour nos patrons d'user, d'abuser et d'archi-abuser d'une concurrence sociale insupportable en sur-exploitant des travailleurs originaires de pays pauvres, tout en rêvant de nous les désigner comme "boucs émissaires" responsables de notre situation !

 

Avec comme intention à peine cachée de tous nous réduire aux mêmes conditions de sur-exploitation, avec des salaires au rabais, des semaines de travail extensibles de 0 à plus de 50 heures, et des conditions de travail sans cesse dégradées !

 

Personne n'est épargné : cette pression s'exerce aussi de plus en plus fortement sur les travailleurs de STX. C'est d'ailleurs le

sens du "plan de compétitivité" qui, il faut le souligner, a été

récemment mis en échec par une mobilisation et une lutte aussi

fortes que déterminées.

 

Tous ensemble, nous pouvons imposer à la direction de STX et à

l'ensemble des patrons sous-traitants la principale revendication qui puisse garantir à l'ensemble des salariés de la Navale un avenir digne de ce nom :

 

UN SITE, UN STATUT !!!

La CGT appelle l'ensemble des salariés du site, STX, filiales et sous-traitants, à soutenir les travailleurs de SMH en lutte contre leurs licenciements.

POUR EXIGER LEUR RÉ-INTÉGRATION IMMÉDIATE À LA NAVALE !

POUR QUE CESSE LE BRADAGE DE L’EMPLOI ET DES SALAIRES SUR LE SITE !

 

DÉBRAYAGE

CE MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2013

 

Rassemblement à 10h30

 

Au terre-plein de Penhoët (porte 4).

Publié dans Luttes - actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article