Les salariés de La Redoute bloquent le site de Tourcoing
samedi 18 janvier 2014
Les grévistes protestent contre l’externalisation de l’activité de traitement des retours de marchandises dans le cadre du plan social qui touche le spécialiste de la vente à distance. La Redoute a prévu la suppression de plus d’un millier d’emplois sur quatre ans.
Une centaine de salariés de La Redoute a bloqué, ce vendredi, le site de Tourcoing 5, dans le Nord, chargé de traiter les retours de marchandises et qui emploie un peu moins de 150 personnes. Les grévistes, rapporte l’AFP, entendaient protester contre l’externalisation de leur activité prévue dans le cadre du plan social qui frappe le spécialiste de la vente à distance.
Une centaine de salariés de différents secteurs ont débrayé pour se rassembler sur le site et venir soutenir leurs collègues, a indiqué à l’AFP un délégué syndical CGT. Les salariés chargés de décharger les camions et de monter les meubles défectueux étaient tous en grève et « aucun camion n’a pu être déchargé » ce vendredi matin.
Les salariés de Tourcoing 5 doivent être « envoyés sur le site d’Anzin, à trois quarts d’heure de route, ce qui représente 2.500 km par mois », a précisé ce syndicaliste. « Vu les petits salaires qu’on a à La Redoute, c’est pas possible et donc ça veut dire le licenciement pour un grand nombre », a-t-il ajouté.
Menace sur le match de foot Lille-Rennes
Ce débrayage pourrait être suivi par d’autres actions. Les salariés de La Redoute ont déjà menacé de manifester le 24 janvier et de bloquer la rencontre de football prévue entre Lille et le stade Rennais, club de la famille Pinault, actionnaire sortant de l’entreprise. La direction de l’entreprise se veut optimiste et a indiqué, par la voix d’un porte-parole, faire « confiance au dialogue social pour trouver des solutions et répondre à toutes les questions ».
Les repreneurs de La Redoute ont annoncé le 9 janvier la suppression de 1.178 postes sur un effectif total (à fin octobre dernier) de 3.437 salariés. Un nouveau coup dur, sachant que l’entreprise a déjà vu fondre ses effectifs de moitié entre 2008 et 2013. Ce plan social s’étalera sur quatre ans. Nathalie Balla et Eric Courteille pourraient officiellement prendre les rênes de l’entreprise mi-avril, a indiqué La Redoute.
Site Filpac-cgt