Le PS et la droite contre le SMIC

Publié le par FSC

Les grandes manœuvres contre le SMIC continuent.

Rendus prudents par les luttes communes jeunesse-salariés contre le Contrat Première Embauche (CPE) en 2006 et le fait qu'ils avaient alors subi un échec ils procèdent différemment.

D'abord un ballon d'essai au travers de déclarations intempestives visant à mettre en place un SMIC jeune, resucée du CPE (déclarations du socialiste Pascal Lamy et de Gattaz).

A présent en essayant à nouveau de dresser la jeunesse contre les générations précédentes et en proposant un SMIC différencié par branche et par territoire.

Ils ont donc toujours en vue un détricotage massif des droits et protections sociales.

Et pour ce faire c'est l'ancien président UMP du parlement qui s'y colle et qui propose à F. Hollande qu'une mission de réflexion sur le SMIC soit confiée à Pascal Lamy.

Décidément ils ne reculeront que confrontés à un mouvement massif regroupant les travailleurs, la jeunesse, les sans emploi et les retraités!

*******************************

Source AFP 16 avril

Pour Bernard Accoyer, député UMP de Haute-Savoie : "Hollande doit confier une mission sur le Smic à Pascal Lamy"

 

Ce mercredi 16 avril, le député UMP d'Annecy-le-Vieux a proposé que François Hollande confie une mission sur le Smic à Pascal Lamy, ex-directeur de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), qui a suggéré que "des petits boulots" soient moins payés que le Smic.

Bernard Accoyer, ancien président de l'Assemblée nationale, qui s'exprimait devant l'Association des journalistes parlementaires, s'est montré réservé sur la proposition du président du Medef, Pierre Gattaz, d'un salaire "transitoire" inférieur au Smic pour les jeunes.

"Je suis contre toute discrimination ou stigmatisation en fonction de l'âge, alors que la génération du baby boom a abusé de la situation en faisant payer son niveau de vie par la dette", a lancé M. Accoyer. Selon lui, "le sujet du Smic est un vrai sujet : la question n'est pas l'âge du smicard mais l'uniformisation du Smic, quel que soit le territoire ou la branche. Des personnes comme Pascal Lamy ou Hubert Védrine pensent qu'il faut y réfléchir".

Aussi, "je demande à François Hollande de confier une mission de réflexion sur le Smic à Pascal Lamy", a-t-il conclu. M. Lamy, qui est socialiste, est un proche de François Hollande.

 

************************************************************

Le SMIC de Pascal Lamy

 

Le grand socialiste" Pascal Lamy, ancien bras droit de Jacques Delors, s'y connaît en SMIC. Etant directeur général de l'OMC, il ne gagnait que 316.000 euros annuels plus une cotisation de 15 % du montant dudit salaire pour sa retraite

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article