NEMOURS : La député UMP veut chasser la CGT de son local

Publié le par FSC

Source : La république de Seine et Marne

Nemours L’Union locale CGT sommée de quitter le Centre des Tanneurs

La députée-maire UMP Valérie Lacroute a demandé à ce que l’Union locale CGT de Nemours quitte les locaux qu’elle occupe depuis 1978 au Centre des Tanneurs. Le syndicat ne compte pas en rester là.

 

C’est mi-avril que l’Union départementale CGT de Seine-et-Marne, à Melun, a reçu un courrier de la députée-maire UMP Valérie Lacroute demandant à ce que l’Union locale CGT de Nemours quitte les locaux qu’elle occupe depuis plus de 35 ans au Centre des Tanneurs, 15 rue des Tanneurs, à Nemours. Le tout dans un « délai raisonnable ».

« C’est d’autant plus surprenant que ces locaux ont été mis à disposition par les mandatures successives de toutes sensibilités, y compris par Madame Lacroute lors de son précédent mandat, écrit l’Union locale CGT de Nemours dans un communiqué. Que cherche la députée-maire à travers cette provocation ? Respecte-t-elle les salariés et leurs représentants du personnel en ne leur mettant pas à disposition des locaux ? Répond-elle aux besoins de la population en s’attaquant à l’Union locale CGT de Nemours qui défend le maintien des emplois et des établissements publics comme privés depuis plus de 35 ans ? Car, qui sur Nemours et ses environs, depuis ces dizaines d’années n’a pas eu besoin de l’Union Locale pour être informé, pour se défendre ou être défendu ? Madame Lacroute, répondant au courrier que lui a adressé l’Union locale, ne formule aucune proposition de relogement, mais réaffirme sa volonté que la CGT quitte les locaux qu’elle occupe actuellement. Nous ne laisserons pas saborder ce lieu d’accueil des salariés, ce lieu de construction, de rassemblement de la CGT sur la localité de Nemours, ni nulle part ailleurs. »

« La Mission locale a besoin de place »

Lundi 27 mai, plusieurs militants, syndiqués et sympathisants CGT de 14 entreprises ou secteurs retraités se sont retrouvés autour d’un « barbecue surprise » organisé par l’Union locale CGT de Nemours à côté de la mairie en signe de protestation. Plusieurs centaines de tracts ont été distribuées tandis que près de 250 signatures furent recueillies sur une pétition papier exigeant le maintien dans ses locaux actuels de l’Union locale, en plus des 134 signatures enregistrées ce 4 juin sur la pétition en ligne.

« La Mission locale de Nemours – Seine et Loing, qui occupe le 17 rue des Tanneurs, n’a plus assez d’espace suffisant pour pouvoir remplir son objectif principal qui est de favoriser l’insertion des jeunes âgés de 16 à 25 ans, déscolarisés ou en rupture avérée de scolarité sur 79 communes, explique-t-on du côté de la municipalité. Le chômage des jeunes explose, et nous devons répondre à cela en augmentant la surface d’accueil de la Mission locale afin de favoriser son fonctionnement. Il faut savoir que l’Union locale de la CGT occupe plus de 100 m2 sans convention à et titre gracieux. Un local où il n’y a pas vraiment la queue… La ville de Nemours ne remet pas en cause le droit d’expression syndicale en mettant trois locaux à disposition des syndicats, dont un studio pour la CGT de 21 m2 rue Jean-Macé, dont l’Union locale peut aisément se servir. On ne peut pas leur proposer autre chose. »

Des réponses qui sont loin de satisfaire l’Union locale CGT de Nemours, qui promet de nouvelles actions pour manifester son mécontentement et protéger son local

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article