POMPIERS de Maine et Loire en colère !

Les sapeurs-pompiers professionnels du Maine-et-Loire ont manifesté, ce lundi 5 novembre, à Angers et Cholet. Ils revendiquent le sous-effectif des centres de secours et la perte de leurs compétences professionnelles.
cagoule de travail sur le visage pour certains, des masques à fine moustache et sourire ironique pour d’autres. 102 sapeurs-pompiers professionnels du Maine-et-Loire, tous en uniforme, se sont regroupés, ce lundi matin 5 octobre, au pied du château d’Angers. Représentés par les syndicats CGT et Unsa, ils se sont ensuite dirigés vers les rues du centre-ville pour manifester.
« 80 % de nos collègues de garde dans les centres de secours sont en grève aussi. Un chiffre que l’on n’avait pas vu depuis longtemps. Cela souligne bien le ras-le-bol »,martèle Gildas Bouchard, secrétaire adjoint de la CGT.
Manque d’effectif
Un mécontentement lié au manque d’effectif. « À l’Académie (NDLR, le centre de secours d’Angers) , six arrêts ne sont pas remplacés. »
D’autant que les pompiers professionnels remarquent qu’ils sont de plus en plus sollicités.« La disponibilité des pompiers volontaires est en chute libre. Leurs lieux de travail s’éloignent de leurs domiciles. On est aujourd’hui susceptible d’intervenir très loin, à 30 ou à 40 kilomètres », complète le représentant de la CGT.Perte des compétences
Autre constat : « Un arrêté national dit qu’à partir du 1er janvier 2020, les agents vont perdre leurs compétences professionnelles. Pour exercer la fonction de chef d’agrès ambulance par exemple, il faudra être sergent. Allez dire à une infirmière qu’elle exercera le métier d’aide-soignante, vous verrez sa réaction. »
Sur ce point, les sapeurs-pompiers, souhaitent que les membres de leur conseil d’administration, des représentants des communes et du conseil départemental, réagissent. « Il faut qu’ils disent à notre direction que les agents ne peuvent pas perdre leurs compétences professionnelles. »