STRASBOURG : le drapeau rouge est incompatible avec " l'Europe sociale"

Publié le par FSC

Il est évidement extrêmement positif que Philippe Martinez vienne sur place honorer la mémoire des soldats et ouvriers qui en Novembre 1918.

D'autant que ces faits sont presque complètement passé sous silences à l'occasion de la célébration du centenaire de l'armistice.

Dans la foulée des révoltes contre l'arrogance des officiers et de leur refus de la guerre entre les peuples ils hissèrent le drapeau rouge sur la cathédrale de Strasbourg.

Mais quel rapport avec l'illusion de l'Europe sociale chère aux sociaux-démocrates héritiers de ceux qui participèrent à la répression sanglante contre ceux qui avaient hissé ce drapeau rouge !

L'Europe sociale serait sensé en finir avec la concurrence entre travailleurs !

Mais précisément la construction européenne est architecturée autour des traités qui scellent dans le marbre le principe de "concurrence libre et non faussée".

Alors il faut dire la vérité aux travailleurs : dans le cadre de ces traités et de cette union IL EST IMPOSSIBLE de mener des politiques favorables aux travailleurs rompant avec le dumping social.

Mais actuellement ce n'est pas l'appartenance de la CGT à la Confédération européenne des Syndicats, appendice syndical des institutions européennes qui peut permettre de dire cette vérité.

Il est plus que temps que ce débat ait lieu dans la CGT et que le prochain congrès en soit l'occasion!

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article